Les fêtes et coutumes du
Le 6 décembre 1997 on fête Nicolas et Majoric.
Le 6 décembre, jour de la saint Nicolas, les enfants reçoivent des bonbons et des cadeaux. Saint Nicolas est d'ailleurs souvent associé au père Noël.
La Finlande commémore son indépendance à l'égard de la Russie, acquise le 6 décembre 1917.
Le 6 décembre tombe un samedi en 1997. C'est le 340ème jour de l'année, et il reste 25 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Nous sommes tous des étoiles, il nous suffit juste d'apprendre à briller.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 10 mois et 14 jours, soit un total de 10180 jours.
Quelques évènements du 6 décembre.
Une explosion fait 2000 morts à Halifax, au Canada, lorsque le cargo français Mont-Blanc transportant des munitions pour l'Europe entre en collision avec le navire norvégien l'Imo.
La Russie accorde l'indépendance à la Finlande. Le 6 décembre est la fête nationale en Finlande.
Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Décès de la chanteuse Lucienne Boyer (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.
Mort de l´étudiant Malik Oussekine, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.
Fusillade à l'école polytechnique de Montréal : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.
Décès du sculpteur César (né le 1er janvier 1921). Il nous lègue un pouce monumental de 12 mètres de haut, visible à la Défense.
Hugo Chavez est élu président de la république du Venezuela. Il prendra ses fonctions le 2 février 1999.
A la COP10 de Buenos Aires, en Argentine, du 6 au 17 décembre, les négociations sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012 sont lancées.
En Grèce, suite à la mort d'un adolescent tué par balle par un policier à Athènes, des manifestations et des émeutes ont lieu dans plusieurs villes du pays. C'est le début de la crise grecque.
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve est nommé premier ministre par François Hollande.
Le président des Etats-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, augmentant ainsi les tensions entre palestiniens et israéliens.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Présentation du film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.
Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Mort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".
Décès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.
Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
120 pays, dont la France, signent le traité sur les mines antipersonnel, dit "traité Diana", par référence à la campagne de sensibilisation qu´avait mené en ce domaine la défunte princesse de Galles, morte le 31 Aout 1997 dans un accident de voiture.
Quelques évènements qui suivent le .
Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis.
Election de Kim Dae-Jung à la présidence de la Corée du Sud.
Milan Milutinovic est élu à la présidence de la Serbie.
Au moins 45 indiens sont massacrés par des paramilitaires à Acteal, dans l'état du Chiapas, au Mexique.
Jusque là réservé à l'entreprise France Télécom, le marché des télécommunications est ouvert à la concurrence.
En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.
La presse révèle que Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, aurait demandé à une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, avec laquelle il aurait entretenu des relations intimes, de mentir sur ce point lorsqu'elle serait interrogée.
Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de décembre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
