Les fêtes et coutumes du
Le 6 avril 1998 on fête Marcellin et Prudence.
Depuis 2013, le 6 avril est la journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Le 6 avril tombe un lundi en 1998. C'est le 96ème jour de l'année, et il reste 269 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Peu de gens ont le courage d'être lâches devant témoins.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 5 mois et 22 jours, soit un total de 10037 jours.
Quelques évènements du 6 avril.
Naissance de l'humoriste Jérémy Ferrari. Spécialiste de l'humour noir, il fait rire tout en dénonçant la violence et la guerre dans son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".
Décès de l'homme d'affaire Jean-Baptiste Doumeng, surnommé ´le milliardaire rouge´.
Au lendemain du siège de Sarajevo par les serbes, la communauté européenne reconnait l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine.
Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts.
Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité.
Le multi milliardaire Elon Musk fonde la société SpaceX, un temps concurrente puis vite partenaire de la NASA pour les missions spatiales.
A la mort du prince Rainier III de Monaco (né le 31 mai 1923), son fils Albert II qui devient le quatorzième prince souverain de la principauté.
En Italie, un séisme de magnitude 6 fait plus de deux cents soixante-dix morts dans la région des Abruzes.
L'éthiopien Kenenisa Bekele court pour la première fois le Marathon de Paris et le remporte en 2 heures 5 minutes et 3 secondes, battant ainsi le record de l'épreuve.
Décès de l'acteur et cinéaste américain Mickey Rooney (né le 23 septembre 1920). Il interprète le personnage d'Andy Hardy dans 16 films, depuis "Secrets de famille" en 1937 jusqu'à "Le Retour d'Andy Hardy" en 1958.
Début de la guerre du Donbass, qui oppose l'Ukraine aux pro-russes soutenus par Vladimir Poutine, et qui a déjà causé plus de 10 000 morts de 2014 à 2021, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 22 février 2022.
Décès du chanteur, compositeur et auteur Jacques Higelin, aussi acteur comme par exemple auprès de Marthe Keller dans le film "Elle court, elle court la banlieue" de Gérard Pires.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Conseil d'état annule les élections territoriales de Corse.
L'ex-député, ex-sénateur et écrivain Roger Garaudy, communiste catholique avant de se convertir à l'islam, est condamné pour contestation de crimes contre l’humanité et incitation à la haine raciale
Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".
Les Serbes abattent l'activiste Adem Jashari avec 56 autres kosovars : c'est le début de la guerre du Kosovo.
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Décès de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète favorite des chansons de Léo Ferré, comme "Jolie Môme", "Paname", "Le piano du pauvre" et "Paris Canaille".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Viktor Tchernomyrdine et nomme Sergueï Kirienko. Cinq mois plus tard, il fera l'inverse.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
Quelques évènements qui suivent le .
Décès d'Yves Mourousi (né le 20 juillet 1942), présentateur du journal d'actualités de 13 heures sur TF1 de 1975 à 1988.
L'accord du vendredi saint est signé à Belfast, en Irlande du Nord, entre les catholiques et les protestants.
Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.
L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
Au Royaume-Uni, le premier G8 succède au G7 avec l'arrivée de la Russie comme nouveau participant à toutes les réunions. Le G20 sera créé en 1999.
Sortie du film "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Il obtiendra trois césars en 1999.
Après plus de 30 ans de pouvoir, suite aux émeutes de Jakarta, le président de la république d'Indonésie Suharto démissionne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements d'avril 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
