Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 mai 2000 on fête Judith et Hilaire.

Le 5 mai est d'une part la journée de l'Europe, d'autre part la journée internationale de la sage-femme.

Au Japon, la fête des garçons (Tango no sekku) est liée à la culture des samouraïs.

Le 5 mai tombe un vendredi en 2000. C'est le 126ème jour de l'année, et il reste 240 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La perfection est un chemin, non une fin.

Proverbe coréen.

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 5 mois et 15 jours, soit un total de 9299 jours.

Afficher le calendrier de mai 2000

Quelques évènements du 5 mai.

Naissance du journaliste Bernard Pivot (mort le 6 mai 2024), producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Le cinéaste italien Federico Fellini reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1960 pour "La dolce vita", un film  sorti en France avec le titre "La Douceur de vivre".

Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, Irlande du NordMort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .

L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.

Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.

Jacques Chirac est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.

L'assemblée nationale adopte le projet de loi sur le renseignement avec une large majorité de 438 voix sur 566. Cette loi, qui donne des pouvoirs élargis aux services de renseignements afin de lutter efficacement contre le terrorisme, inquiète ses détracteurs à cause de possibles dérives qui seraient contraires aux libertés individuelles et à la protection de la vie privée

Décès du dessinateur Maurice Siné (né le 31 décembre 1928), au service de Politique hebdo, Libération, L'Humanité, Charlie Hebdo, avant de créer son propre journal. 

A Moscou, un avion prend feu à l'atterrissage, faisant 41 morts sur les 78 personnes présentes à bord. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.

Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité. 

Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".

Quelques évènements qui suivent le .

Frédéric DardMort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.

A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.

La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.

Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.

Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".

Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.

Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie,  au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes. 

Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne". 

Vincente Fox est élu président du Mexique.

La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr