Les fêtes et coutumes du
Le 5 juillet 1998 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un dimanche en 1998. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 9947 jours.
Quelques évènements du 5 juillet.
Naissance du futur prétendant au trône de France Henri d'Orléans (décès le 19 juin 1999), fils de Jean, duc de Guise.
Naissance de l'homme politique Pierre Mauroy, premier ministre de la France de 1981 à 1984 (mort le 7 juin 2013).
Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
Mort d´Astor Piazzolla, compositeur et bandonéoniste argentin. Son enregistrement "Libertango" participa largement à la popularité du tango.
L'américain Jeff Bezos crée une bibliothèque en ligne qu'il appelle Amazon, un nom choisi pour apparaître en tête des moteurs de recherche qui afficheraient, par hasard, les résultats par ordre alphabétique. Vingt-cinq ans plus tard, la société vaut 1800 milliards de dollars.
Décès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.
Dans une vidéo enregistrée depuis Mossoul, le chef djihadiste et calife autoproclamé Abou Bakr Al-Baghdadi ordonne à tous les musulmans de lui obéir.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Après plus de 30 ans de pouvoir, suite aux émeutes de Jakarta, le président de la république d'Indonésie Suharto démissionne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Monica Seles avec le score de 7-6, 0-6, 6-2.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi deL'espagnol Carlos Moyà remporte le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-3, 7-5, 6-3.
Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.
Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard.
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Au stade de France à Saint-Denis, les français battent l'Italie en quart de finale de la coupe du monde de football, après un score nul durant le match, et un résultat de quatre buts à trois aux tirs aux buts, résultat qui permettra aux français de remporter la coupe, le 12 juillet contre le Brésil.
Quelques évènements qui suivent le .
La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.
Adopté par 120 pays, le Statut de Rome défini les crimes internationaux qui seront jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI), une juridiction qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2002.
Le FMI (Fond Monétaire International) et la Banque mondiale accordent à la Russie un nouveau prêt de 22 milliards de dollars.
Deux avions se percutent en survolant le Norway (ex paquebot France) ancré au large de Quiberon, faisant 15 morts.
L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.
En Afrique, les attentats contre deux ambassades américaines, à Nairobi au Kenya, et à Dar es-Salaam en Tanzanie, font 224 morts et 4500 blessés. La responsabilité de ces attentats est attribuée au terroriste Oussama Ben Laden.
Décès du chanteur auteur compositeur franco-italien Nino Ferrer (né le 15 août 1934), dont on retiendra la chanson "Mirza" qui conte joyeusement l'histoire d'un chien que le propriétaire a perdu : "Z’avez pas vu Mirza… je le cherche partout...ca y est je le vois...veux tu venir ici...il est reparti !".
Bill Clinton, président des Etats-Unis d'Amérique, reconnaît avoir entretenu avec Monica Lewinsky une "relation qui n'était pas convenable".
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements de juillet 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
