Les fêtes et coutumes du
Le 5 juillet 1967 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un mercredi en 1967. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 21270 jours.
Quelques évènements du 5 juillet.
Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.
Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.
Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
Décès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort accidentelle de l'auteur chanteur compositeur René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928), auteur de la chanson "Le grand manitou".
Début de la guerre des Six Jours dans le Sinaï, qui oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie.
Mort de l'acteur américain Spencer Tracy, oscar du meilleur acteur pour les films "Capitaines courageux" et "Des hommes sont nés".
La troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la défaite des pays arabes.
Naissance de Nicole Kidman, actrice et productrice australo-américaine, oscar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "The Hours".
Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès.
Mort accidentelle de l'actrice de cinéma Françoise Dorléac (née le 21 mars 1942), sœur de Catherine Deneuve dans la vie comme dans le film musical "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.
L´actrice et chanteuse américaine Jayne Mansfield (née le 19 avril 1933) décède dans un accident de voiture l'année où elle joue dans "Petit guide pour un mari volage", réalisé par Gene Kelly.
Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.
L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.
Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Mort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1898). Son sens aigu de la représentation, différente de l'objet lui-même, lui fait écrire "Ceci n'est pas une pipe" au-dessous d'un de ses tableaux représentant... une pipe !
L´assiette des cotisations de sécurité sociale est déplafonnée partiellement, avec effet au 1er octobre 1967.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements de juillet 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
