Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 avril 2019 on fête Irène et Géraud.

Le 5 avril tombe un vendredi en 2019. C'est le 95ème jour de l'année, et il reste 270 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans et 11 jours, soit un total de 1838 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2019

Deux évènements du 5 avril.

La socialiste Anne Hidalgo succède à Bertrand Delanoë et devient la première femme maire de Paris.

La diffusion de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) passe exclusivement en HD (Haute définition), obligeant les derniers téléspectateurs non équipés à changer de téléviseur ou acquérir un nouveau décodeur MPEG-4.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le couple de danseurs sur glace français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis remporte son quatrième titre de champion du monde.

Agnès Varda née Arlette VardaDécès de la réalisatrice de cinéma Agnès Varda (née le 30 mai 1928), césar du meilleur film documentaire en 2008 pour son film autobiographique "Les Plages d'Agnès".

BREXIT : la date à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne, fixée initialement au 29 mars 2019 à 23 heures, est repoussée au 12 avril, puis au 22 mai, puis au 31 octobre 2019, puis au 31 janvier 2020 au plus tard.

L'avocate Suzanna Caputova, élue présidente de la Slovaquie, remplace Andrej Kiska.

En Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste et candidat du parti "Serviteur du peuple", arrive en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 30% des voix, soit le double des voix obtenues par le candidat sortant Petro Poroshenko. Ces élections comptaient pas moins de 39 candidats.

Premières des nombreuses manifestations à Hong-Kong contre la loi d’extradition en Chine.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika remet sa démission après vingt ans de pouvoir et un mois et demi de manifestations pacifiques en Algérie.

Quelques évènements qui suivent le .

La première image d'un trou noir, capté au cœur de la galaxie M87, est dévoilée par l'Event Horizon Telescope, un réseau de huit télescopes terrestres répartis à travers le monde.

Faisant suite à plus de trois mois de manifestations, le président du Soudan Omar el-Bechir est destitué par son armée après trente ans de pouvoirs. 

Christelle Doyhambehere pulvérise le record du monde du Marathon en talons hauts en parcourant 42,195 kilomètres en six heures et quatre minutes, soit une heure et 24 minutes de moins que le précédent record. 

Un gigantesque incendie emporte les deux tiers de la toiture et la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Des travaux de rénovation étaient en cours.

Au Sri Lanka, huit explosions dans des hôtels et églises font 253 morts et cinq cent blessés.

Le comédien et humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky, ancien acteur de la série télévisée "Serviteur du peuple", puis fondateur du parti politique du même nom, est élu président de l'Ukraine avec 73% des voix.

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr