Les fêtes et coutumes du
Le 4 septembre 1957 on fête Rosalie et Vitalique.
Beaucoup de villes en France possèdent une 'Rue du 4 septembre'. Ces rues commémorent bien souvent la déclaration de la IIIème république le 4 sepembre 1870, mais aussi parfois la libération de certaines villes par les alliés le 4 septembre 1944, ou le coup d'état du 4 septembre 1797.
Le 4 septembre tombe un mercredi en 1957. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 118 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans et 28 jours, soit un total de 24865 jours.
Quelques évènements du 4 septembre.
Les royalistes devenant majoritaires aux conseils législatifs, le coup d'état du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) entraine la destitution des directeurs royalistes du Directoire et l'annulation des élections dans la moitié des départements.
Naissance du violoniste français Patrice Fontanarosa, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.
La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.
Jean Vilar crée "Une semaine d'Art en Avignon" dans la cour d'honneur du palais des papes, du 4 au 10 septembre 1947. L'évènement est renommé "Festival d'Avignon" en 1948.
Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse, et c'est le belge Eddy Merckx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
La néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en Italie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´auteur dramatique, cinéaste et comédien Sacha Guitry, réalisateur du film "Napoléon" où Daniel Gélin tient de rôle de Bonaparte, et Michèle Morgan le rôle de Joséphine de Beauharnais.
L'assemblée constituante tunisienne proclame la république, et Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie. Le 25 juillet est un jour férié en Tunisie.
Décès de l'humoriste Oliver Hardy (né le 18 janvier 1892). Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain.
Naissance du mannequin Inès de La Fressange, égérie de la maison Chanel en 1983, modèle du buste de Marianne en 1989.
Moins d'un an après l'indépendance du Maroc, le sultan Mohammed V devient le premier roi du Maroc.
Naissance de l'actrice Carole Bouquet, césar de la meilleure actrice en 1990 dans le film "Trop belle pour toi" de Bertrand Blier.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Waregem, en Belgique, le belge Rik Van Steenbergen obtient sa deuxième médaille d'or consécutive.
La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.
Quelques évènements qui suivent le .
Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.
Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola"
Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg.
Le médecin François Duvalier, surnommé "Papa Doc" par ses partisans, est élu à la présidence de la république d'Haïti avec 69% des voix.
Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.
L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite autour de la terre pendant 92 jours soit 70 millions de kilomètres.
L'explosion d´un stock de bombes dans la casbah d´Alger fait 24 morts.
Naissance de Meryem Célarié, actrice, chanteuse et comédienne sous le nom de Clémentine Célarié. Elle interprète une coiffeuse survoltée dans le film "Bien dégagé derrière les oreilles".
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements de septembre 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
