Les fêtes et coutumes du
Le 4 octobre 1943 on fête François, Oriane et Capucine.
Le 4 octobre est la journée mondiale des animaux.
En Afrique australe, le Lesotho fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, proclamée le 4 octobre 1966.
Le 4 octobre tombe un lundi en 1943. C'est le 277ème jour de l'année, et il reste 88 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans 11 mois et 24 jours, soit un total de 29945 jours.
Quelques évènements du 4 octobre.
Naissance de l'acteur et réalisateur américain Charlton Heston (mort le 5 avril 2008). Sa carrière est lancée en 1952 avec son rôle de directeur de cirque dans le film "Sous le plus grand chapiteau du monde".
En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse.
Création par ordonnance de la Sécurité Sociale, dirigée par Pierre Laroque
Naissance du chanteur Julien Clerc, compositeur et interprète des chansons "Ce n'est rien", "Si on chantait" et "Mélissa".
Décès du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique, prix Nobel de physique en 1918.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Tchéky Karyo. Il incarne un religieux pendant l'inquisition dans le film "Le Moine et la Sorcière", et un inspecteur de police dans "Le Baiser mortel du dragon".
L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite autour de la terre pendant 92 jours soit 70 millions de kilomètres.
République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.
La Constitution de la VèmeSur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres "Attente de Dieu".
Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Naissance du roi des paparazzis Daniel Angeli, auteur de photographies de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et Johnny Hallyday.
L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.
Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.
Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.
L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".
Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.
Quelques évènements qui suivent le .
La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
Mort de l'artiste peintre et surtout sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864). Elle passe les trente dernières années de sa vie en asile psychiatrique. Un musée lui est dédié à Nogent-sur-Seine.
Naissance de l'actrice Catherine Deneuve, sœur de Françoise Dorléac, césar de la meilleure actrice en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine".
Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".
La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".
Détenteur de sept titres en championnat de France, le nageur Alfred Nakache de religion juive est arrêté par la Gestapo. Il sera déporté au camp d'Auchwitz un an plus tard et libéré en janvier 1945.
Ça s'est passé en 1943
Avec la première défaite allemande en Europe, à Stalingrad, le 31 janvier, avec l'interdiction des partis d'inspiration nazie en Suisse, avec l'arrestation de Mussolini en Italie et avec les actions de plus en plus importantes de la résistance française, malgré l'arrestation de son chef Jean Moulin le 21 juin, l'année 1943 est une année charnière pour la seconde guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1943
- Les évènements datés de l'année 1943
- Le quiz de l'année 1943
- Les évènements d'octobre 1943
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1943
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1943
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
