Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 juin 2023 on fête Clotilde, Aldegrin et Marthe.

Le 4 juin est la journée internationale des enfants victimes d'agressions.

Le 4 juin tombe un dimanche en 2023. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 210 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser. On n'a pas le temps de faire les deux.

Edouard Bourdet

Ça s'est passé le dimanche .

Afficher le calendrier de juin 2023

Quelques évènements du 4 juin.

L'américaine  Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.

La France annonce, par l'intermédiaire de son ministre des affaires extérieures Laurent Fabius, avoir la certitude que l'armée syrienne du président Bachar el-Assad a utilisé du gaz sarin à plusieurs reprises, contre les troupes de l'Armée Syrienne Libre. 

Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques qualifiés d'extrémistes de participer aux élections.

La polonaise Iga Swiatek remporte sa deuxième finale de tennis simple dames au stade Roland Garros, contre la jeune américaine de 18 ans Cori Gauff, sur le score de 6-1 6-3.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La palme d'or du festival de Cannes 2023 est attribuée à Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer "un pouvoir dominateur qui a nié et réprimé la contestation de la réforme des retraites".

En Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan est réélu après déjà vingt ans de pouvoir. Il avait pris soin d'avancer les élections pour contourner l'interdiction de se présenter pour un troisième mandat.

La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.

Guillaume Bats né Guillaume BatreauDécès de l'humoriste Guillaume Bats (né le 14 avril 1987). Atteint de la maladie des os de verre à sa naissance, il pratique l'autodérision avec détermination dans son dernier spectacle, "Inchallah".

A Basalore, dans l'est de l'Inde, une double collision impliquant trois trains fait près de 300 morts et 900 blessés. La deuxième collision aurait eu lieu plusieurs minutes après la première.

Quelques évènements qui suivent le .

En Ukraine, la destruction partielle du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka provoque l'inondation de 24 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la Russie de Vladimir Poutine se rejettent la responsabilité de ce drame.   

L'Armada de Rouen accueille les plus grands voiliers du monde du 8 au 18 juin 2023. Plusieurs millions de visiteurs sont attendus sur le port. 

A Annecy, une attaque au couteau dans un parc au bord du lac fait 6 blessés dont quatre enfants de moins de trois ans. L'auteur de ce drame serait un chrétien de Syrie.

La polonaise Iga Swiatek remporte sa troisième victoire consécutive en finale de tennis simple dames à Roland Garros en battant la tchèque Karolina Muchova avec le score de 6.2, 5.7, 6.4.

Le serbe Novak Djokovic remporte son 3ème titre au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant le norvégien Casper Ruud avec le score de 7.6, 6.3, 7.5. Il détient ainsi le record du nombre de victoires en Grand Chelem avec 23 titres, dépassant son rival Rafael Nadal qui en détient 22.

Pour le 100ème anniversaire des 24 heures du Mans, Ferrari remporte la victoire devant Toyota et Cadillac.

Mort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.  

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr