Les fêtes et coutumes du
Le 4 juin 1951 on fête Clotilde, Aldegrin et Marthe.
Le 4 juin est la journée internationale des enfants victimes d'agressions.
Le 4 juin tombe un lundi en 1951. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 210 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser. On n'a pas le temps de faire les deux.
Edouard Bourdet
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans 3 mois et 26 jours, soit un total de 27147 jours.
Quelques évènements du 4 juin.
Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld est élu premier roi des belges. sous le nom de Léopold 1er. L'histoire ne retiendra pas que Louis d'Orléans fut roi des belges avant lui pendant quelques mois.
Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.
Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.
Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.
Naissance de l'acteur et comédien français Patrick Préjean, aussi à l'aise au théâtre, par exemple dans "Les Fourberies de Scapin" qu'à l'opéra, par exemple dans "La Belle Hélène".
Les Alliés réussissent à entrer à Rome, vile défendue par les allemands.
Décès du philosophe Maurice Blondel (né le 2 novembre 1861). Dans son œuvre principale, "L'action", il dit : "Si la mort est un fait et une apparence, les actions, elles, ne meurent pas".
Le général de Gaulle dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.
La chinoise Li Na remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'italienne Francesca Schiavone avec le score de 6-4, 7-6.
Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques qualifiés d'extrémistes de participer aux élections.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Signature à Paris du traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l´Acier.
Les films "Mademoiselle Julie" de Alf Sjöberg et "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica remportent tous deux le Grand Prix du festival de Cannes 1951.
Naissance de l'acteur, réalisateur et comédien Gérard Jugnot, de la troupe du Splendid, surveillant humaniste dans le film "Les Choristes".
Naissance du cinéaste américain Robert Zemeckis dont les titres de ses films sont évocateurs : A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, La mort vous va si bien, Seul au monde, Sacrées sorcières, etc.
Naissance de l'acteur, comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri (décès le 18 janvier 2021) connu à partir de 1987 dans le film "L'été en pente douce", tourné avec Jacques Villeret et Pauline Lafont.
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Quelques évènements qui suivent le .
Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine.
L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.
Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme.
Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.
Naissance de Robin Williams, humoriste et acteur américain (mort le 11 août 2014), en tête d'affiche en 1989 dans le film "Le Cercle des poètes disparus".
Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale.
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements de juin 1951
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
