Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 juin 1930 on fête Clotilde, Aldegrin et Marthe.

Le 4 juin est la journée internationale des enfants victimes d'agressions.

Le 4 juin tombe un mercredi en 1930. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 210 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser. On n'a pas le temps de faire les deux.

Edouard Bourdet

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 95 ans 4 mois et 2 jours, soit un total de 34823 jours.

Afficher le calendrier de juin 1930

Quelques évènements du 4 juin.

Citroën 10 HP Type A (1919 - 1920 - 1921)André Citroën transforme sa fabrique d'obus en entreprise de construction automobiles. Le premier modèle produit est la Citroën 10 HP Type A produite jusqu'en 1921 avec la cadence de 100 véhicules maximum par jour.

La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.  

Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.

Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé  Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.

Naissance de l'acteur et comédien français Patrick Préjean, aussi à l'aise au théâtre, par exemple dans "Les Fourberies de Scapin" qu'à l'opéra, par exemple dans "La Belle Hélène".   

Les Alliés réussissent à entrer à Rome, vile défendue par les allemands.

Décès du philosophe Maurice Blondel (né le 2 novembre 1861). Dans son œuvre principale, "L'action", il dit : "Si la mort est un fait et une apparence, les actions, elles, ne meurent pas".

Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques qualifiés d'extrémistes de participer aux élections.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (mort le 29 décembre 2020), auteur en 1974 de la musique du film "Borsalino and Co", de Jacques Deray et avec Alain Delon comme premier rôle.

Naissance du cascadeur international Rémy Julienne (décès le 21 janvier 2021). Ses premières cascades dans le film Fantômas en 1964 seront suivies de 1400 prestations pendant sa carrière longue de plus de 50 ans.   

Naissance du comédien et acteur Jean Rochefort (mort le 9 octobre 2017) qui joue le rôle du commissaire dans la série télévisée "Les Bœufs-carottes".

Une loi instaure une assurance vieillesse pour les salariés dont le salaire annuel n'excède pas 15000 francs de l'époque. Cette mesure sera en fait peu appliquée à cause du faible nombre de personnes concernées, et sera oubliée pendant la seconde guerre mondiale.    

Jean Mermoz réussi la première traversée aérienne commerciale de l'Atlantique Sud au terme d'un vol de 21 heures reliant le Sénégal au Brésil.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain Clint Eastwood, l'homme qui faisait le bon en 1966 dans le célèbre western spaghetti "Le bon, la Brute et le Truand". 

Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Monique Andrée Serf, chanteuse sous le nom de Barbara (décédée le 24 novembre 1997). Alors qu'elle doit se cacher pendant la seconde guerre mondiale pour échapper aux nazis, elle compose et interprète en 1965 la chanson "Göttingen", un hymne à la paix entre la France et l'Allemagne.  

Naissance du cinéaste Claude Chabrol (mort le 12 septembre 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film "Les Biches". 

Naissance de Françoise Lilar, écrivaine sous le nom de Françoise Mallet-Joris (décès le 13 août 2016). Ses deux premiers romans, "Le Rempart ses Béguines" et "La Chambre rouge" seront adaptés au cinéma.

Mort de l'écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle, "père" du personnage Sherlock Holmes.

Naissance de Guy Ligier, constructeur automobile qui a produit des voitures de course Formule 1 et des voitures sans permis.  

Naissance au Caire du chanteur français Guy Béart (décès le 16 septembre 2015), auteur compositeur et interprète de la chanson "L'avenir c'était plus beau hier, l'avenir sera plus beau demain".

 

Le français André Leducq remporte le tour de France devant l'italien Learco Guerra et le français Antonin Magne. C'est le premier tour avec des équipes nationales, et le financement des marques est remplacé par la caravane publicitaire.

Ça s'est passé en 1930

Le crash boursier de 1929 aux Etats-Unis atteint la France qui plonge à son tour dans la crise économique.
En Allemagne, l'augmentation du chômage en 1930 est de 50 %.
L'Asie se réveille, avec, en Inde, la marche du sel pour protester contre les impôts des colons britanniques, et en Chine, la guerre des plaines centrales. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr