Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 janvier 1934 on fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.

Le 4 janvier tombe un jeudi en 1934. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.

Simone Weil

L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.

Henry David Thoreau

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 9 mois et 2 jours, soit un total de 33513 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1934

Quelques évènements du 4 janvier.

Naissance de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (mort le 29 octobre 2011), dont on peut citer les films cultes "Papa, Maman., la Bonne et moi" et "Où est donc passée la septième compagnie".

Naissance de l'actrice et chanteuse Ginette Garcin (décès le 10 juin 2010). Elle a écrit la pièce de théâtre "Le Clan des veuves".

Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.  

Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire". 

Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Mikhail Saakachvili est élu président de la Géorgie. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays. 

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres  "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes :  la construction de la différence". 

Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".

Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Suite à plusieurs manifestations de la droite et de l'extrême droite du 6 au 12 février 1934, place de la Concorde à Paris, contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une vingtaine de tués et de plus de 2000 blessés.

Naissance de la journaliste guadeloupéenne et écrivaine indépendantiste Maryse Condé (morte le 2 avril 2024), auteure du roman "Ségou" dont les personnages de fiction de la famille Traoré nous ramènent souvent à la dure réalité historique du Mali.

Décès du roi belge Albert 1er (né le 8 avril 1875) lors d'un accident d'escalade à Marches-les-Dames. Son fils ainé Léopold III lui succède. 

Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions. 

Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.

Leopold III devient le quatrième roi des belges, succédant à son père Albert 1er.

Ça s'est passé en 1934

L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr