Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 février 2025 on fête Véronique, Théophile, Bérénice et Vanessa.

Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer, et depuis 2021, la journée internationale de la fraternité
humaine.

Le Sri Lanka célèbre son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, indépendance proclamée le 4 février 1948.

Le 4 février tombe un mardi en 2025. C'est le 35ème jour de l'année, et il reste 330 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus.

Chateaubriand

Ça s'est passé le mardi .

Un homme tue dix personnes dans un centre de formation pour adultes à Orebro, en Suède, avant de ce suicider. C'est la pire tuerie de masse de l'histoire de ce pays.

Afficher le calendrier de février 2025

Quelques évènements du 4 février.

Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.

Interrogé sur sa santé lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle répond : "Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".

L'américain Mark Zuckerberg et ses camarades de Harward lancent le site 'The Facebook' qui deviendra 'Facebook'. Vingt ans plus tard, le réseau social compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs.

Ouverture de la 42ème édition des Championnats du monde de ski alpin, à Schladming, en Autriche, du 4 au 17 février.

Un incendie rue Erlanger à Paris 16ème fait 10 morts et 96 blessés.

Les 24ème jeux olympiques d'hiver se déroulent en Chine, du 4 au 20 février 2022. La France remporte 14 médailles, dont cinq sont décrochées par le biathlète Quentin Fillon-Maillet.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Faisant suite à l'accord de cessez le feu du 15 janvier, trois otages israéliens détenus par le Hamas sont libérés à Gaza et transférés à Reïm, en Israël. La première phase de l'accord prévoie la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de Palestiniens.

Suite à une décision de la cour suprême américaine, le réseau social chinois TikTok est interdit d'accès aux Etats-Unis, mais le futur président Donald Trump, soucieux de s'assurer de la sympathie des 170 millions d'utilisateurs américains de la plateforme, annonce quelque heures plus tard sa réouverture.

Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump devient le jour de son investiture, à 78 ans, le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis. Soucieux d'échapper si possible aux droits de douane à l'exportation de ses produits de luxe, le multimilliardaire français Bernard Arnault était présent à la cérémonie, ainsi que plusieurs autres grandes fortunes estimées au total à 1200 milliards de dollars.   

Décès du réalisateur et scénariste Bertrand Blier (né le 14 mars 1939). Il décroche l'oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979 pour le film "Préparez vos mouchoirs", et obtient trois cesar avec le film "Trop belle pour toi" : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.    

Le lendemain de son investiture, Donald Trump assiste à une messe à Washington au cours de laquelle l'évêque Mariann Budde lui reproche publiquement et fermement sa politique ségrégationniste à l'égard des minorités et des migrants. Le président demande des excuses publiques, qu'il n'obtiendra pas.        

Jean-François KahnDécès du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (né le 12 juin 1938). Fondateur du journal "Marianne", il exprime ses idées politiques dans de nombreux essais comme "Chacun son tour", "Les Poèmes politiques", "Demain la révolution" et "Complot contre la démocratie".

Comme prévu par l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, quatre otages israéliennes sont libérées contre 200 prisonniers palestiniens.

Les asiatiques fête le nouvel an lunaire en Chine, en Indonésie, en Corée, etc., et en France. L'année 2025 est l'année du serpent, un prétexte aux animations les plus originales. 

Aux Etats-Unis, un avion de ligne entre en collision avec un hélicoptère militaire au dessus de Washington. 67 personnes sont portées disparues dans les eaux du fleuve Potomac.

Florence Foresti est sacrée humoriste de l'année à la première cérémonie des "Auguste de l'humour" à Lille.

Quelques évènements qui suivent le .

Les vacances scolaires d'hiver de la zone B ont lieu du 8 au 23 février.

La France accueille le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) les 10 et 11 février. Plusieurs points sont à l'ordre du jour dont dont la lutte contre la manipulation de l’information.

Le président américain Donald Trump et le chef de la Russie Vladimir Poutine s'entretiennent plusieurs heures au téléphone pour mettre fin au conflit en Ukraine. Le principal intéressé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, n'est pas convié à cet entretien.

A la 40ème cérémonie des Victoires de la Musique, la chanteuse Santa remporte la la Victoire de l'album de l'année avec "Recommence-moi".

Les vacances scolaires d'hiver pour la zone C ont lieu du 15 février au 2 mars 2025.

Mort de l'acteur américain Gene Hackman (né le 30 janvier 1930). On découvre son corps à côté de celui de son épouse le 26 février.

Les élèves et les étudiants de la zone A sont en vacances scolaires d'hiver du 22 février au 9 mars.

Le salon international de l'agriculture se tient au Parc des Expositions à Paris, du 22 février au 2 mars 2025.

Aux élections du Bundestag en Allemagne,  les partis conservateurs CDU/CSU remportent 29% des suffrages des votants, devant le parti d'extrême droite AfD qui obtient 20 % des voix. Les élus devront élire un nouveau chancelier fédéral et constituer un gouvernement de coalition.

La chanteuse franco-malienne Aya Nakamura est la première artiste africaine à dépasser le milliard de vues sur Youtube avec son clip Djadja. 

Ça se passe en 2025

Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis,. Ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible mobilisent les médias.

La mission Artemis II qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à fin 2025.

Un tiers des pays d'Afrique, au nord, au sud et à l'est, souffriront d'un manque d'eau en 2025.

L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance" : espérons qu'avec cette résolution, les conflits en cours  trouveront une issue pacifique avant la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr