Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 août 2023 on fête Jean-Marie et Aristarque.

Tous les 4 août, célébrons l'abolition des privilèges, proclamés le 4 août 1789 mais mis à mal encore aujourd'hui...

Le 4 août tombe un vendredi en 2023. C'est le 216ème jour de l'année, et il reste 149 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il n'y a que deux jours dans l'année où l'on ne peut rien faire, c'est hier et demain.

Dalaï Lama

Ça s'est passé le vendredi .

Afficher le calendrier d'août 2023

Quelques évènements du 4 août.

Suite au projet du gouvernement français de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires (65 a 67 ans pour les services sédentaires et 58 à 60 ans pour les services actifs), un mouvement de grève mobilise quatre millions de travailleurs pendant près d'un mois.

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédrago est renversé. C'est le révolutionnaire Thomas Sankara qui devient chef d'etat.

Aux Etats-Unis, deux fusillades différentes, l'une à El Paso au Texas, l'autre à Dayton dans l'Ohio,  font 29 morts.

Francky Zapata sur son Flyboard AirEn France, Francky Zapata réussi l'exploit de traverser la Manche à bord de son Flyboard Air, un engin volant qui consomme environ 200 litres de kérosène aux 100 kilomètres. 

Au Liban, deux énormes explosions de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dévastent une partie de Beyrouth, faisant 214 morts, 6500 blessés et temporairement 300 000 sans domicile.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Jane Birkin, épouse de Serge GainsbourgDécès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.

Le danois Jonas Vingegaard, déjà vainqueur en 2022 et maillot jaune depuis la 6ème étape de cette édition 2023, remporte le tour de France devant le slovène Tadej Pogacar qui était déjà second en 2022.

Avec sa médaille d'or sur 200 mètres 4 nages au championnat du monde de natation à Fukuoka, au Japon, Léon Marchand devient le premier nageur français à remporter trois titres individuels dans les mêmes mondiaux.

La cycliste néerlandaise Demi Vollering remporte la 2ème édition du tour de France cycliste féminin devant la belge Lotte Kopecky.  

Geneviève de Fontenay née Geneviève MulmannDécès de Geneviève de Fontenay (née le 30 août 1932), ex-mannequin, Miss élégance en 1957 et présidente du comité Miss France de 1981 à 2007. La "dame au chapeau" doit son pseudonyme avec particule à son mari, Louis Poirot, qui a jugé utile d'adjoindre à son nom de famille une expression plus noble.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'historienne et femme politique Hélène Carrère d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Décès du cinéaste américain  William Friedkin (né le 29 août 1935), césar du meilleur réalisateur en 1972 pour le film "French Connection".

Un gigantesque incendie ravage l'état américain d'Hawaï du 8 au 10 août. Le bilan provisoire est de plus de 100 morts et la ville de Laihaina sur l'île de Maui est détruite à 80%.

A Wintzenheim, près de Colmar, dans le département du Haut-Rhin, onze personnes décèdent dans l'incendie d'un gîte qui n'était ni déclaré en mairie ni conforme aux normes.

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr