Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 juillet 2023 on fête Ignace et Calimère.

Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.

Le 31 juillet tombe un lundi en 2023. C'est le 212ème jour de l'année, et il reste 153 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. 

Albert Einstein

Ça s'est passé le lundi .

Afficher le calendrier de juillet 2023

Deux évènements du 31 juillet.

A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.

La néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la nouvelle édition du tour de France cycliste féminin devant sa compatriote Demi Vollering. La première française, Juliette Labous, est quatrième.

Décès d'Ayman Al-Zawahiri, chef d’Al-Qaida, successeur d'Oussama Ben Laden en 2011 et concepteur des attentats du 11 septembre 2001, exécuté sur ordre de Joe Biden par un drone américain sur son balcon à Kaboul.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera (né le 1er avril 1929), auteur de "L'insoutenable Légèreté de l'être", un roman aussi ambivalent que son titre, adapté au cinéma par Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche. 

Jane BirkinDécès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.

Le danois Jonas Vingegaard, déjà vainqueur en 2022 et maillot jaune depuis la 6ème étape de cette édition 2023, remporte le tour de France devant le slovène Tadej Pogacar qui était déjà second en 2022.

Avec sa médaille d'or sur 200 mètres 4 nages au championnat du monde de natation à Fukuoka, au Japon, Léon Marchand devient le premier nageur français à remporter trois titres individuels dans les mêmes mondiaux.

La cycliste néerlandaise Demi Vollering remporte la 2ème édition du tour de France cycliste féminin devant la belge Lotte Kopecky.  

Quelques évènements qui suivent le .

Geneviève de Fontenay née Geneviève MulmannDécès de Geneviève de Fontenay (née le 30 août 1932), ex-mannequin, Miss élégance en 1957 et présidente du comité Miss France de 1981 à 2007. La "dame au chapeau" doit son pseudonyme avec particule à son mari, Louis Poirot, qui a jugé utile d'adjoindre à son nom de famille une expression plus noble.

Décès de l'historienne et femme politique Hélène Carrère d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Décès du cinéaste américain  William Friedkin (né le 29 août 1935), césar du meilleur réalisateur en 1972 pour le film "French Connection".

Un gigantesque incendie ravage l'état américain d'Hawaï du 8 au 10 août. Le bilan provisoire est de plus de 100 morts et la ville de Laihaina sur l'île de Maui est détruite à 80%.

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr