Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 décembre 2020 on fête Sylvestre et Colombe.

Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin. 

Réveillon de la veille du jour de l'an.

Le 31 décembre tombe un jeudi en 2020. C'est le 366ème jour de l'année.

Citations du jour

Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

Claude Piéplu

Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

Confucius

Ça s'est passé le jeudi .

Robert HosseinDécès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il écrit aussi des romans comme "La sentinelle aveugle" et "Lumière et Ténèbres".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 9 mois et 13 jours, soit un total de 1748 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2020

Quelques évènements du 31 décembre.

Léopold Sédor Senghor démissionne de son poste de président de la république du Sénégal.

11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.

Les Etats-Unis et Israël quittent l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix compte alors et encore 193 pays membres au lieu de 195.

Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis  2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er. 

Suspendu de ses fonctions le 14 décembre et retranché dans sa résidence, le président de Corée du sud Yoon Suk-yeol fait l'objet d'un mandat d'arrêt suite à sa décision d'instaurer unilatéralement la loi martiale le 3 décembre 2024.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Caroline CellierDécès de l'actrice et comédienne Caroline Cellier (née le 7 août 1945), épouse de Jean Poiret, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 dans le film "L'année des méduses".

Le confinement est remplacé par un couvre feu de 20 heures à 6 heures. Les salles de spectacles, de sports, les bars et les restaurants restent fermés.

L'indéboulonnable Jean-Pierre Pernaut fait ses adieux en tant que présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1, après 33 ans de bons et loyaux services. 

Miss France fête son 100ème anniversaire et c'est Amandine Petit qui devient Miss France 2021.

Claude BrasseurDécès de l'acteur Claude Brasseur (né le 15 juin 1936), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 dans le film "Un éléphant ça trompe énormément", et césar du meilleur acteur en 1980 dans le film "La Guerre des polices". L'acteur nous quitte le jour de l'anniversaire de la naissance de son père Pierre Brasseur, né le 22 décembre 1905.

A Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes sont tués par un tireur surarmé, suite à une intervention pour violences conjugales.

Rika ZaraïDécès de la chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï (née Rika Gozman le 19 février 1938), connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon".

Le Royaume-Uni et l'Union Européenne signent un accord qui limite les conséquences du BREXIT, en particulier pour la pêche, les travailleurs européens installés en Angleterre et le commerce : les douanes sont réintroduites, mais sans taxe douanière. 

La première vaccination contre la Covid19 en France est administrée à Mauricette, à l'âge de 78 ans.

Décès du couturier et homme d'affaires Pierre Cardin (né le 2 juillet 1922), qui laisse en héritage un nombre impressionnant de produits de luxe. 

Décès du pianiste de jazz et compositeur Claude Bolling (né le 10 avril 1930), auteur de la musique de la série télévisée "Les Brigades du Tigre".  

Quelques évènements qui suivent le .

Le monde entier se mobilise pour organiser la vaccination contre la COVID19, vaccination porteuse d'espoir après une année 2020 dramatique.

Suite au BREXIT décidé par référendum le 23 juin 2016, le Royaume-Uni devient un pays tiers de l'Union Européenne, avec par exemple la fin de la libre circulation des marchandises et des biens.

En France, le SMIC augmente d'un peu moins de 1%, et le timbre postal d'un peu plus de 10%.

La collectivité européenne d'Alsace remplace les actuels départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, départements qui continuent cependant à exister.

Encouragé par le président Donald Trump, un groupe d'extrémistes envahi le Capitole de Washington, siège du Congrès des Etats-Unis. Le Monde titre : "Violences au Capitole : jour de honte aux Etats-Unis".

Décès du pilote auto, moto et avion Hubert Auriol (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.

En Egypte, du 14 au 31 janvier, le 27ème championnat du monde de handball masculin réuni 32 pays, dont la France, dans un contexte sanitaire compliqué.

Suite à l'augmentation inquiétante de l'épidémie de COVID19, un couvre feu dès 18 heures, et jusqu'à 6 heures du matin, est instauré pour tous les départements de la France métropolitaine, pour une durée initiale d'au moins deux semaines. Assoupli en mars, il sera finalement levé le 20 juin.

Décès du comédien, acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (né le 24 mai 1951). Quatre fois César du meilleur scénario et une fois César du meilleur acteur dans un second rôle, il reçoit aussi deux Molière. 

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr