Les fêtes et coutumes du
Le 30 novembre 2005 on fête André et Tugdual.
Depuis 2002, le 30 novembre est la "journée mondiale des villes contre la peine de mort", appelée aussi "journée mondiale des villes pour la vie". La première abolition de la peine de mort a été décrétée dans le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.
Aux Caraïbes, l'état insulaire de la Barbade commémore son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 30 novembre 1966.
Le 30 novembre tombe un mercredi en 2005. C'est le 334ème jour de l'année, et il reste 31 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres.
Emma Goldman
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 10 mois et 7 jours, soit un total de 7251 jours.
Quelques évènements du 30 novembre.
Naissance de Samuel Langhorne, écrivain et humoriste américain sous le nom de Mark Twain (mort le 21 avril 1910), dont le premier roman, "Les Aventures de Tom Sawyer", est adapté maintes fois au cinéma.
Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.
Mort de Jean Menu, président de la Confédération générale des cadres "CGC" (né le 25 février 1921).
A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.
Euthanasie ; une loi française relative aux droits des malades et à la fin de vie, accepte la suspension des traitements dans des cas précis, en particulier si le malade le demande.
Mort de l'acteur, producteur et réalisateur américain Paul Walker, célèbre comédien de la saga "Fast and Furious".
Décès de Georges Herbert Walker Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993 et père d'un autre président des Etats-Unis, George Walker Bush.
Le G20 se réunit en Argentine, à Buenos Aires, du 30 novembre au 1er décembre 2018, pour trouver un consensus sur le climat et le commerce international.
Décès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.
Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.
La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon.
L'entreprise américaine OpenAI lance la version gratuite et grand public de ChatGPT, un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle capable de produire des textes et des conversations de manière similaire à un être humain.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.
Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.
La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922). On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino".
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
Ça s'est passé en 2005
En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année.
En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
A voir aussi :
- Les calendriers 2005
- Les évènements datés de l'année 2005
- Le quiz de l'année 2005
- Les évènements de novembre 2005
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2005
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 2005
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
