Les fêtes et coutumes du
Le 30 mai 2018 on fête Ferdinand et Jeanne.
Le prénom Jeanne nous rappelle évidemment Jeanne d'Arc, morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen.
Le 30 mai est la journée mondiale de la sclérose en plaques.
Depuis 2024 c'est aussi la journée internationale de la pomme de terre.
Le 30 mai tombe un mercredi en 2018. C'est le 150ème jour de l'année, et il reste 215 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte.
Jean Guitton
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 4 mois et 16 jours, soit un total de 2696 jours.
Quelques évènements du 30 mai.
Mort de l'écrivain et philosophe Voltaire (né le 21 novembre 1694), l'homme qui ne voulait pas se taire, tour à tour ami ou ennemi du royaume grâce ou à cause de ses positions et de ses pièces de théâtre.
Naissance de la cinéaste Agnès Varda (décès le 29 mars 2019), qui célèbre en 1995 le centième anniversaire du 7ème art avec le film "Les cent et Une Nuits de Simon Cinéma".
A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas".
Mort de l'acteur suisse Michel Simon (né le 9 avril 1895). Il joue son dernier rôle peut de temps avant sa mort, aux cotés de Michel Serrault dans 'L'ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky.
Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte la palme d'or du festival de Cannes 1978, avec le film "L'Arbre aux sabots".
Mort de Jean-Claude Brialy (né le 30 mars 1933), comédien, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français (né le 30 Mars 1933), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Les Innocents".
La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.
La première usine française produisant des batteries pour voitures électriques est inaugurée à Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais.
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump est déclaré coupable de 34 délits de falsifications de documents visant à cacher un paiement de 130 000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels, afin de taire une relation sexuelle avec celle-ci. Il encourt de la prison ferme mais pourra encore se présenter à l'élection présidentielle.
En France, la fête des mères 2027 se souhaite le 30 mai.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture du 71ème festival de Cannes, du 9 au 20 mai.
A Paris, un attentat terroriste au couteau fait un mort et quatre blessés. L'attaque est revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Suite à une manifestation des palestiniens hostiles au déménagement de l'ambassade d'Israël à Jérusalem décidé par Donald Trump, l'armée israélienne tire et fait 59 morts et plus de 2400 blessés parmi les manifestants.
Aux Etats-Unis, un étudiant abat 10 personnes dans son école, à Santa Fe, au Texas.
Au Royaume-Uni, 2600 personnes sont invitées au mariage du prince Henry de Sussex, surnommé Harry, fils de Charles et Lady Diana, petit-fils de la reine Elisabeth II, et de l'actrice américaine Meghan Markle.
La palme d'or du festival de Cannes 2018 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Hirokazu Kore-eda pour "Une affaire de famille", d'autre part Jean-Luc Godard pour "Le Livre d'image". Des manifestations en faveur de la revalorisation de la place des femmes dans le cinéma font écho à l'affaire Harvey Weinstein.
Décès de l'animateur radio et télévision Pierre Bellemare (né le 21 octobre 1929), créateur de l'émission "Télé-achat" qui deviendra "Téléshopping".
Décès du chef d'entreprise avionneur Serge Dassault, fils de Marcel.
A Liège, en Belgique, le terroriste Benjamin Hermann tue trois personnes dont deux policières, blesse quatre policiers, puis est lui-même abattu par les forces de l'ordre.
Quelques évènements qui suivent le .
Pour son 2ème G7, au Canada du 8 au 9 juin 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump, faché par une déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau, annonce au dernier moment dans un tweet qu'il retire son soutien au communiqué commun final du sommet.
La roumaine Simona Halep remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Sloane Stephens, avec le score de 3-6, 6-4, 6-1.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa onzième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'autrichien Dominic Thiem, avec le score de 6-4, 6-3, 6-2.
Décès de l'accordéoniste française Yvette Horner (née le 22 septembre 1922), qui accompagna le tour de France de 1952 à 1963.
L'avenir nous dira que la rencontre à Singapour entre le président des Etats-Unis et le dirigeant suprême de la Corée du Nord Kim Jong-un ne mérite pas d'être qualifiée d'historique, comme l'a affirmé Donald Trump.
L'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans (les Bleuets) remporte pour la première fois la coupe du monde U20 en battant l'Angleterre 33 à 25.
L'homme politique colombien de droite Ivan Duque est élu président de la Colombie.
Le mois de Juillet 2018 est marqué par de nombreux et tragiques incendies, principalement aux Etats-Unis, en Suède, en Grèce et en Lettonie. En France, l'affaire Benalla embarrasse l'Elysée et embrase les médias.
Alors que le tarif réglementé du gaz augmente de 7,45%, la vitesse maximum sur les routes secondaires diminue de 11% : elle passe de 90 à 80 km/heure.
Humour (ou pas...) : Le français moyen est gagnant, car il utilise beaucoup plus souvent les routes que le gaz !
Ça s'est passé en 2018
- L'année 2018 est d'abord sportive :
- Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars.
- La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.
- Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas.
- La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
- Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
- Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
- A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.
- Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2018
- Les évènements datés de l'année 2018
- Le quiz de l'année 2018
- Les évènements de mai 2018
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2018
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2018
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
