Les fêtes et coutumes du
Le 30 juillet 1993 on fête Juliette et Donatille.
Le 30 juillet est la journée internationale de l'amitié, qui rappelle que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés. L'actualité nous rappelle que le chemin est semé d'embûches et que les responsables de ce monde sont souvent plus enclins à détruire les ponts au lieu de les construire.
La fête civile la plus importante au Maroc est la fête du trône, le 30 juillet.
Le 30 juillet tombe un vendredi en 1993. C'est le 211ème jour de l'année, et il reste 154 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en pas, on s'écrase.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 2 mois et 4 jours, soit un total de 11754 jours.
Quelques évènements du 30 juillet.
Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.
Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942.
L'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du pays.
Israël adopte la loi faisant de Jérusalem la capitale d´Israël.
Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.
Cette date sonne le clap de fin des billets de première classe dans le métro de Paris, une particularité unique dans les métros du monde entier.
Deux avions se percutent en survolant le Norway (ex paquebot France) ancré au large de Quiberon, faisant 15 morts.
Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.
Décès du cinéaste suédois Ingmar Bergman (né le 14 juillet 1918) dont le dernier film, "Fanny et Alexandre" remporte quatre oscars : meilleur film étranger, meilleure photographie, meilleurs costumes et meilleur direction artistique.
Mort du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (né le 29 septembre 1912).
La cycliste néerlandaise Demi Vollering remporte la 2ème édition du tour de France cycliste féminin devant la belge Lotte Kopecky.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
Quelques évènements qui suivent le .
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de juillet 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
