Les fêtes et coutumes du
Le 30 janvier 2002 on fête Martine et Jacinthe.
Jacinthe désigne à la fois un prénom, une plante, une fleur et une pierre précieuse.
Le prénom Martine est surtout connu grâce à l'héroïne d'une série d'albums pour enfants publiés à partir de 1954 par l'éditeur belge Casterman.
Le 30 janvier tombe un mercredi en 2002. Il reste 335 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 23 ans 7 mois et 29 jours, soit un total de 8642 jours.
Quelques évènements du 30 janvier.
Décès du peintre Georges de La Tour (né le 14 mars 1593), auteur du tableau "La Diseuse de bonne aventure" exposé à New-York.
Naissance de Franklin Roosevelt, président des Etats-Unis de 1933 à 1945.
A Derry, en Irlande du Nord, le massacre de Bloody Sunday par l'armée britannique fait 13 morts parmi les manifestants.
Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.
Iris Mittenaere est élue Miss Univers 2016. C'est la deuxième Miss Univers française, après Christiane Martel en 1953.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, comme une "urgence de santé publique de portée internationale".
L'espagnol Rafael Nadal remporte son 21ème titre du Grand Chelem à l'Open d’Australie, à Melbourne, face au russe Daniil Medvedev.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Orphée" adapté de la pièce de théâtre de Jean Cocteau.
Les forces afghanes antitaliban annoncent avoir 'nettoyé' la région de Tora Bora, à l'est de l'Afghanistan, où Oussama Ben Laden continue de demeurer introuvable.
Mort du chanteur compositeur Gilbert Bécaud (né le 24/10/1927), dont la chanson "Je reviens te chercher" est diffusée en 2021 à l'occasion de la campagne de vaccination contre la Covid19.
Naissance de la chanteuse et compositrice américaine Billie Ellish.
Mort de l'ancien président de la république du Sénégal et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor (né le 9 octobre 1906).
Démission du président d'Argentine Fernando de la Rua.
11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.
Entrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 Francs.
Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.
Décès du scénariste et réalisateur Henri Verneuil (né le 15 octobre 1920). On lui doit les films "Mille milliards de dollars" et "Des gens sans importance".
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du comédien et acteur belge Raymond Gérôme (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, aux Etats-Unis, du 8 au 24 février.
Décès de la princesse Margaret, soeur de la reine Elisabeth II d'Angleterre.
Aux jeux olympiques de Salt Lake City, Carole Montillet est la première française championne olympique de descente de ski alpin.
Le procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic s'ouvre au tribunal pénal international de La Haye, une juridiction temporaire à ne pas confondre avec la Cour Pénale Internationale (CPI).
Au Liban un avion de ligne s'écrase et fait 119 morts.
Le couple français de danseurs sur glace Gwendal Peizerat et Marina Anissina décroche la médaille d'or en patinage artistique aux jeux olympiques de Salt Lake City, aux Etats-Unis.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat Vulcania.
Ingrid Betancourt, candidate aux prochaines élections présidentielles en Colombie, est enlevée par les rebelles FARC. Elle sera libérée le 2 juillet 2008.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
Ça s'est passé en 2002
L'euro, déjà en place sur les marchés financiers depuis le 1er Janvier 1999, devient le 1er janvier 2002 une réalité quotidienne chez les particuliers, avec l'arrivée des pièces et des billets de banques en euros, soit 8 milliards de pièces et trente mille tonnes de métal. L'année 2002 ne suffira pas pour faire oublier nos francs chez la majorité des français. C'est en 1360, sous le règne de Jean le Bon, que notre monnaie française est née.
A voir aussi :
- Les calendriers 2002
- Les évènements datés de l'année 2002
- Le quiz de l'année 2002
- Les évènements de janvier 2002
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2002
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2002
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
