Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 janvier 1947 on fête Martine et Jacinthe.

Jacinthe désigne à la fois un prénom, une plante, une fleur et une pierre précieuse.

Le prénom Martine est surtout connu grâce à l'héroïne d'une série d'albums pour enfants publiés à partir de 1954 par l'éditeur belge Casterman. 

Le 30 janvier tombe un jeudi en 1947. Il reste 335 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.

Alfred de Musset

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 3 mois et 5 jours, soit un total de 28220 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1947

Quelques évènements du 30 janvier.

Le gouvernement de Vichy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance qualifiée de terroriste.

Un sous-marin soviétique S-13 torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff qui transportait des militaires, faisant près de 10000 morts, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.

Assassinat du Mahatma Gandhi (né le 2 octobre 1869), guide spirituel qui œuvra pacifiquement pour l'indépendance de l'Inde et a fraternité entre les diverses communautés religieuses et ethniques.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.

Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi". 

L'Amandier en fleurs - Pierre BonnardDécès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.

Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago. 

Naissance du chanteur et comédien Michel Sardou, fils des comédiens Fernand et Jackie, et interprète des tubes "La maladie d'amour",  "Le Rire du sergent" et "Les Lacs du Connemara".

Naissance de l'acteur Patrick Dewaere (décès le 16 juillet 1982), révélé en 1974 avec le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier, aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'actrice américaine Farrah Fawcett (décès le 25 juin 2009), qui interprète une des trois femmes détectives dans la série télévisée "Drôles de Dames".  

Naissance de l'écrivain, scénariste et réalisateur américain Paul Auster (décès le 30 avril 2024), auteur du film "La Vie intérieure de Martin Frost" et coscénariste dans le film "Le Centre du Monde".

Naissance du journaliste, producteur et animateur William Leymergie. Il est connu du grand public en 1985 avec l'émission de télévision Télématin.

Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.  

Naissance de l'actrice et écrivain française Nicole Kalfan, dirigée par son compagnon Jean Yanne dans le film "Moi y'en a vouloir des sous".

Ça s'est passé en 1947

Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.  
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall  par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri  Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr