Les fêtes et coutumes du
Le 29 mars 2001 on fête Gwladys et Eustache.
Le 29 mars est un jour de deuil à Madagascar, en souvenir de l'insurrection contre les colons français le 29 mars 1947.
Le 29 mars tombe un jeudi en 2001. C'est le 88ème jour de l'année, et il reste 277 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.
Ça s'est passé le jeudi .
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 5 mois et 30 jours, soit un total de 8949 jours.
Quelques évènements du 29 mars.
Décès du peintre français Georges Seurat (né le 2 décembre 1859), à l'origine du mouvement divisionniste, couramment appelé pointillisme.
Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.
Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret.
Un attentat à la bombe dans un train de la ligne Paris Toulouse fait 5 morts et 29 blessés.
Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.
Mort de l´acteur et comédien Bernard Blier (né le 11 janvier 1916), père de Bertrand, qui donne la réplique à Lino Ventura et Francis Blanche dans "Les Tontons flingueurs".
L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.
L'île de Mayotte devient le 101ème département français, suite à un référendum local, avec 95,2% de votes favorables. Cette île étant le seul territoire de l'archipel des Comores à faire partie de la France, elle attire des dizaines de milliers de personnes souhaitant gagner le territoire français
Mort du compositeur Maurice Jarre (né le 13 septembre 1924), fils d'un autre compositeur, Jean-Michel.
A Moscou, en Russie, deux attentats dans le métro font 39 morts et plus de 100 blessés
Décès de l'acteur Jacques Dacqmine (né le 30 novembre 1924), qui joue le rôle du médecin dans son dernier film, "Adieu".
Après le deuxième tour des élections départementales françaises, la droite devient majoritaire dans 67 départements.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.
Au Salvador, un mois jour pour jour après le séisme qui avait fait 844 victimes, un nouveau tremblement de terre fait 274 morts.
Décès de Guy Grosso, auteur avec Michel Modo des sketchs Grosso et Modo, et interprète d'un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (né le 19 août 1933).
Décès du peintre français Balthus (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse".
Mort de Charles Trenet, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.
Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Quelques évènements qui suivent le .
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.
Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du fils".
Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de mars 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
