Les fêtes et coutumes du
Le 28 mars 1971 on fête Gontran et Gundelinde.
La première journée mondiale du Big Bang, qui nous vient de Belgique, à lieu le 28 mars 2023.
Le 28 mars tombe un dimanche en 1971. C'est le 87ème jour de l'année, et il reste 278 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 54 ans 6 mois, soit un total de 19908 jours.
Quelques évènements du 28 mars.
Naissance de l'acteur britannique Dirk Bogarde (décès le 8 mai 1999), premier rôle dans le film de guerre "Un pont trop loin".
Mort de l´écrivain britannique Virginia Woolf (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".
Décès de Françoise Rosay (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".
La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Naissance de Stefani Joanne Angelina Germanotta, plus connue sous le nom de Lady Gaga, chanteuse auteure et compositrice américaine.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.
La mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune
Partis le 31 janvier à bord d'Apollo 14, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.
Suite à un référendum, les hommes accordent aux femmes le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.
Le Royaume-Uni et l'Irlande adoptent le système monétaire décimal. La livre, qui valait jusqu'à ce jour 20 shillings ou 240 pence, vaut désormais 100 pence, et le shilling disparaît.
Décès de l'humoriste, acteur, chanteur et réalisateur français Fernandel (né le 8 mai 1903), dont la chanson "Félicie aussi" est encore connue de tous aujourd'hui.
Naissance d'Hélène Rizzo, chanteuse française sous le nom d'Hélène Ségara. Elle devient célèbre en 1998 en interprétant Esmeralda dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du comédien et acteur Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit fils de Pierre. Il joue le rôle de l'inspecteur Lachenal dans la série télévisée Maigret.
343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.
Mort du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (né le 17 juin 1882). Il laisse à la postérité le célèbre ballet "Le Sacre du printemps".
Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.
L´URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.
Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.
Ça s'est passé en 1971
- Le 31 janvier, la mission américaine Apollo 14 part pour la lune. L'atterrissage a lieu le 5 février. C'est la huitième mission du programme Apollo, et c'est la troisième à se poser sur la Lune.
- Le 7 février, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse, suite à un référendum.
- L'année 1971 voit plusieurs pays prendre leur indépendance :
- Indépendance du Bangladesh le 26 mars.
- Indépendance de l'Emirat de Bahrein le 15 août.
- Indépendance du Qatar le 3 septembre.
- Indépendance des Emirats Arabes Unis le 2 décembre.
- Le 21 novembre des émeutes entre les Croates et les Serbes provoquent une sèvère répression en République Fédérale Socialiste de Yougoslavie. Le 2 décembre, le dictateur yougoslave Josip Broz dit Tito condamne les nationalistes croates à la télévision Yougoslave.
A voir aussi :
- Les calendriers 1971
- Les évènements datés de l'année 1971
- Le quiz de l'année 1971
- Les évènements de mars 1971
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1971
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1971
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
