Les fêtes et coutumes du
Le 28 mai 1981 on fête Germain et Sénateur.
Le 28 mai est la journée internationale d'action pour la santé des femmes.
La fête nationale en Ethiopie a lieu le 28 mai.
A Saint-Martin, on commémore l'abolition de l'esclavage le 28 mai 1948.
Le 28 mai tombe un jeudi en 1981. C'est le 148ème jour de l'année, et il reste 217 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'y a point de génie sans un grain de folie.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 4 mois et 22 jours, soit un total de 16216 jours.
Quelques évènements du 28 mai.
28/05/1291
La défaite des croisés à Saint Jean d'Acre met fin à la période des croisades qui se soldent par un échec. Le grand remplacement n'a pas eu lieu.
28/05/1371
Naissance à Dijon de Jean 1er de Bourgogne, dit "Jean sans peur", assassiné le 10 septembre 1419.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.
Mort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877). Célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, il commence sa carrière d'artiste en tant qu'anarchiste et la termine en fréquentant les milieux mondains.
Décès de Jean Vilar (né le 25 mars 1912), acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français, qui mis en scène de nombreuses pièces classiques de Corneille, Molière, Shakespeare et Victor Hugo.
Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Isabelle Carré, césar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "Se souvenir des belles choses".
Mort de la romancière Violette Leduc (née le 7 avril 1907), auteure de "L'Affamée" et "La Bâtarde".
Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese remporte la palme d'or du festival de Cannes 1976 avec le film "Taxi Driver", qui décrit le passage aux enfers d'un ancien militaire du Vietnam qui tente de se réinsérer dans la société.
Jean-Paul II effectue la première visite d´un pape en Grande-Bretagne.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.
Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.
Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
Quelques évènements qui suivent le .
La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.
Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl avec le score de 6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 6-1.
Le suédois Björn Borg remporte sa sixième et dernière victoire en finale au tournoi deAu Maroc, suite à une grève générale, des émeutes à Casablanca font de 100 à 800 morts selon les sources.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
Tuerie d´Auriol : Jacques Massié, chef du SAC de Marseille, est assassiné avec toute sa famille.
Le français Bernard Hinault remporte son troisième tour de France devant le belge Lucien Van Impe et le français Robert Alban.
Le Canada accueille pour la première fois le G7 au Québec, dans la ville touristique de Montebello. Pour François Mitterrand, il s'agit se son premier grand rendez-vous international deux mois après son élection.
L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de mai 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
