Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 janvier 1965 on fête Thomas et Julien.

Le 28 janvier est la journée mondiale de la protection des données. Vos identifiants bancaires, mots de passe, ainsi que toutes vos données personnelles sensibles, sont-ils suffisamment protégés.

Le 28 janvier tombe un jeudi en 1965. Il reste 337 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.

Victor Hugo

Ça s'est passé le jeudi .

Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 8 mois et 11 jours, soit un total de 22169 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1965

Quelques évènements du 28 janvier.

Naissance de l'écrivain britannique David Lodge (mort le 1er janvier 2025). Dans son roman "Un tout petit monde", il retrace avec humour, dérision et réalisme sa vie universitaire en tant qu'étudiant puis en tant que professeur.

Naissance du chanteur auteur compositeur Jean-Louis Murat (mort le 25 mai 2023). Il connaît le succès en 1991 avec la chanson "Regrets" interprétée en duo avec Mylène Farmer, et écrit plusieurs textes pour Françoise Hardy et Isabelle Boulay.

Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.

Godtfred Kirk Christiansen, fils de l'entrepreneur Ole Kristiansen, dépose le brevet du Lego, dont l'origine vient des mots danois "leg godt", qui signifient "bien jouer". 

Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.

Mort du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati (né le 16 octobre 1906), auteur de "Le Désert des Tartares".

Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.

Jacques Villeretné Jacky BoufrouraMort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sam Cooke né Samuel CookDécès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.  

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Naissance du chanteur compositeur Pascal Obispo, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et Florent Pagny (Savoir aimer).

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan". 

Interrogé sur sa santé lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle répond : "Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".

Naissance de l'actrice Mathilda May, César du meilleur espoir féminin en1988 fans le film 'Le cri du hibou'.

L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.   

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière. 

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.

Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.

Malcom X, né Malcolm Little, alias El-Hajj Malek El-Shabazz Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr