Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 avril 1997 on fête Valérie et Aphrodise.

Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont l'objectif est la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Aux îles Wallis-et-Futuna, les catholiques commémorent le martyre de Pierre Chanel sauvagement assassiné le 28 avril 1841.  

Le 28 avril tombe un lundi en 1997. C'est le 118ème jour de l'année, et il reste 247 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Pierre Desproges

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 5 mois et 22 jours, soit un total de 10402 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1997

Quelques évènements du 28 avril.

La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.

Naissance de Saddam Hussein dans un milieu d'une grande pauvreté. Selon plusieurs sources opposées, son père serait mort à sa naissance ou l'aurait abandonné. 

Naissance de l'écrivain Christian Jacq, dont le voyage de noces en Egypte le conduit à devenir un spécialiste de cette civilisation.

Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.

Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon. 

Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

Francis Bacon - Trois études de Lucian FreudDécès du peintre britannique Francis Bacon (né le 28 octobre 1909). Vingt ans après sa mort, son triptyque "Trois études de Lucian Freud" est vendu 142,4 millions de dollars, devenant l'œuvre d'art vendue aux enchères la plus chère du monde.

Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle  20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.  

Un attentat sur la principale place touristique de Marrakech, au Maroc, fait 17 morts et une vingtaine de blessés.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.   

Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.

Pavo par Victor VasarelyMort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.

L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.

Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.

Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.

Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.

Mort du dessinateur; écrivain et scénariste Roland Topor, auteur de la pièce de théâtre "L'Hiver sous la table" et du roman "Mémoires d'un vieux con".

Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin. 

Quelques évènements qui suivent le .

Les élections en Grande-Bretagne donnent une large victoire au parti Travailliste de Tony Blair, et mettent fin aux gouvernements conservateurs en place depuis 18 ans.   

Le travailliste Tony Blair devient Premier ministre du Royaume-Uni.

Marco FerreriMort du cinéaste, poète et philosophe italien Marco Ferreri (né le 11 mai 1928). Quinze ans après "La Grande Bouffe", il réalise un autre film dérangeant, "Y'a bon les blancs".

L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.

Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.

Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.

Election du président de Mongolie Nachagyn Bagabandi.

La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.

En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr