Les fêtes et coutumes du
Le 28 avril 1972 on fête Valérie et Aphrodise.
Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, dont l'objectif est la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Aux îles Wallis-et-Futuna, les catholiques commémorent le martyre de Pierre Chanel sauvagement assassiné le 28 avril 1841.
Le 28 avril tombe un vendredi en 1972. C'est le 119ème jour de l'année, et il reste 247 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans 5 mois, soit un total de 19511 jours.
Quelques évènements du 28 avril.
La loi du milliard aux émigrés, décidée par Charles X, indemnise les personnes du clergé et de l'aristocratie qui ont perdu leurs biens en ayant choisi de quitter le pays pendant la révolution.
A l'issue du siège de la bande à Bonnot, son chef anarchiste et criminel Jules y trouve la mort.
Naissance de l'actrice québécoise Gabrielle Lazure. Elle interprète une journaliste au côté de Claude Brasseur dans le film "La Crime" réalisé par Philippe Labro.
Les Marines américains débarquent une nouvelle fois à Saint-Domingue, cinquante ans après le premier débarquement. L'occupation se prolongera jusqu'au 20 septembre 1966.
Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim.
Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Décès du peintre britannique Francis Bacon (né le 28 octobre 1909). Vingt ans après sa mort, son triptyque "Trois études de Lucian Freud" est vendu 142,4 millions de dollars, devenant l'œuvre d'art vendue aux enchères la plus chère du monde.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique. Il semble que ce rapport soit tombé dans les oubliettes.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, se proclame président à vie de la République centrafricaine.
Lancement de la sonde spatiale américaine Pioneer 10. Elle passera à 130000 km de Jupiter le 03/12/1973.
Entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 1967 qui autorise la contraception en France.
Mort du couturier espagnol Cristobal Balanciaga qui s'impose comme le couturier des couturiers de la mode parisienne.
La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.
Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".
Mort de Kwame Nkrumah, président de la république du Ghana de 1960 à 1966, artisan de l'indépendance de son pays.
Quelques évènements qui suivent le .
An Burundi, le massacre de plusieurs douzaines de civils tutsi est le point de départ du génocide contre la population Hutu, perpétré par la minorité Tutsi, qui fera entre 100 000 et 200 000 victimes. Vingt deux ans plus tard, en 1994, c'est l'inverse qui se produit au Rwanda voisin.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1972 revient à deux réalisateurs, d'une part Elio Petri pour le film "La classe ouvrière va au paradis", d'autre part Francesco Rosi pour "L'Affaire Mattei". Le festival est marqué par la présence d'Alfred Hitchcock à vélo sur la Croisette.
Naissance de l'actrice et comédienne Barbara Schulz, premier rôle dans le film "Toutes les filles sont folles".
Mort de la romancière Violette Leduc (née le 7 avril 1907), auteure de "L'Affamée" et "La Bâtarde".
Un attentat à l'aéroport de Lod, en Israël, organisé par le groupe terroriste de l'armée rouge japonaise au nom du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), fait 26 morts et 72 blessés.
Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.
Naissance de l'actrice Julie Gayet, mise en lumière le 10 janvier 2014 par le magazine Closer qui révèle sa relation avec le président en exercice François Hollande.
L'américaine Billie Jean King gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'australienne Evonne Goolagong avec le score de 6-3, 6.3.
L'espagnol Andrés Gimeno remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Patrick Proisy avec le score de 4-6, 6-3, 6-1, 6-1.
Ça s'est passé en 1972
- Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
- Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
- En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.
A voir aussi :
- Les calendriers 1972
- Les évènements datés de l'année 1972
- Le quiz de l'année 1972
- Les évènements d'avril 1972
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1972
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1972
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
