Les fêtes et coutumes du
Le 27 avril 1998 on fête Zita et Marianne.
Avec son fameux bonnet phrygien, Marianne incarne la république française.
Mayotte commémore l'abolition de l'esclavage, décrétée le 27 avril 1846.
Le Togo fête son indépendance, accordée par la France le 27 avril 1960.
Le 27 avril est la fête nationale en Afrique du Sud.
Le 27 avril tombe un lundi en 1998. C'est le 117ème jour de l'année, et il reste 248 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 5 mois et 1 jour, soit un total de 10016 jours.
Quelques évènements du 27 avril.
Considérant qu'il s'agit d'un attentat contre la dignité humaine et d'une violation du dogme républicain, Victor Schoelcher fait abolir l'esclavage dans les colonies françaises.
Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Abdelaziz Bouteflika est élu président de la république d'Algérie avec 73 % des voix. Il conservera son poste pendant 20 ans.
Premier vol de l'airbus A380 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Décès du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (né le 27 mars 1927). Après sa prestation symbolique en 1989, au pied du mur de Berlin deux jours après la chute de celui-ci, il est finalement autorisé à retourner en Russie.
Le 27 et le 28 avril 2011, 175 tornades s'abattent sur le sud et l'est des Etats-Unis, faisant 326 morts.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se serrent la main lors d'une rencontre historique, fait unique depuis la guerre de Corée en 1950.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Décès de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète favorite des chansons de Léo Ferré, comme "Jolie Môme", "Paname", "Le piano du pauvre" et "Paris Canaille".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Viktor Tchernomyrdine et nomme Sergueï Kirienko. Cinq mois plus tard, il fera l'inverse.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
Décès d'Yves Mourousi (né le 20 juillet 1942), présentateur du journal d'actualités de 13 heures sur TF1 de 1975 à 1988.
L'accord du vendredi saint est signé à Belfast, en Irlande du Nord, entre les catholiques et les protestants.
Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.
L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
Quelques évènements qui suivent le .
Au Royaume-Uni, le premier G8 succède au G7 avec l'arrivée de la Russie comme nouveau participant à toutes les réunions. Le G20 sera créé en 1999.
Sortie du film "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Il obtiendra trois césars en 1999.
Après plus de 30 ans de pouvoir, suite aux émeutes de Jakarta, le président de la république d'Indonésie Suharto démissionne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Monica Seles avec le score de 7-6, 0-6, 6-2.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi deL'espagnol Carlos Moyà remporte le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-3, 7-5, 6-3.
Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.
Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard.
A Thala Bounane, en Algérie, le chanteur, musicien et poète engagé Lounès Matoub est assassiné dans sa voiture, sur laquelle on rélèvera 78 impacts de balles.
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements d'avril 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
