Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 mars 1954 on fête Larissa, Emmanuel et Lara.

Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.

Le 26 mars tombe un vendredi en 1954. C'est le 85ème jour de l'année, et il reste 280 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense.

Térence poète romain

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 6 mois et 8 jours, soit un total de 26125 jours.

Afficher le calendrier de mars 1954

Quelques évènements du 26 mars.

Naissance de la chanteuse et compositrice afro-américaine Diana Ross. Elle devient une artiste internationale en chantant "Endless Love" en duo avec Lionel Richie.

A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés. 

Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.

La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Début du siège de Dien Bien Phu, mené par les des partisans de Hô Chi Minh contre l'armée française qui sera vaincue le 7 mai de la même année. 

Naissance de l'acteur, agent artistique et producteur de cinéma Dominique Besnehard, et de son frère jumeau Daniel, auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Marilyn Monroe arrive à Séoul pour soutenir le moral des soldats américains qui occupent la Corée.

Naissance de l'acteur et danseur américain John Travolta révélé avec le film "La Fièvre du samedi soir".

A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.   

Naissance de Roger Marie François Jouret, chanteur, musicien et animateur sous le nom de Plastic Bertrand, dont la chanson "Ça plane pour moi" connu un succès planétaire. 

La bombe "Castle Bravo", plus puissante bombe atomique testée par les Etats-Unis, explose au-dessus de l'atoll Bikini. Les retombées radioactives provoquent un drame environnemental et humain supérieur aux conséquences de la bombe russe "Tsar Bomba" en 1961, pourtant beaucoup plus puissante. 

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Quelques évènements qui suivent le .

Suite à la demande de la France aux Etats-Unis, pour une aide à la résolution du conflit en Indochine, les américains auraient proposé d'utiliser l'arme nucléaire, mais cette proposition n'a pas été retenue.  

Décès du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui accorda à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, des visas pour le Portugal à 30000 personnes en danger souhaitant fuir la France dont 10000 juifs.   

Le  japonais Teinosuke Kinugasa remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1954 avec le film "La Porte de l'enfer", dont le titre est aussi une sculpture monumentale d'Auguste Rodin. L'actrice Simone Silva est photographiée seins nus sur la plage, près de Robert Mitchum.

La France instaure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), inventée par le ministre de l'économie et des finances Maurice Lauré. Elle est alors payée par les industriels et les grossistes, et sera étendue aux commerçants et artisans en 1968.

Leo Ferré enregistre en public, à l'Opéra de Monte-Carlo, la "Symphonie interrompue" et "La Chanson du mal-aimé". Il dira plus tard : Je crois que c'est la plus grande joie artistique de ma vie.  

L´expédition sportive chinoise Ching réussit la première ascension du mont Xixabangma, en Himalaya, à 8013 mètres.

La défaite cuisante de la France à Dien Bien Phu accélère les négociations pour la fin de la guerre d'Indochine et sonne le glas de la présence coloniale française en Asie. Ce même jour, coïncidence ou pas, le chanteur Mouloudji chante "Le Déserteur" lors de son concert.

Le chat - Philippe GeluckNaissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe Geluck, célèbre pour ses bandes dessinées "Le Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.  

Naissance de l'humoriste et acteur Jean-Marie Bigard, révélé au public en 1987 dans l'émission télévisée "La Classe".

Ça s'est passé en 1954

  • Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.    
  • L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr