Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 juin 2019 on fête Anthelme et Maxence.

Le 26 juin est la journée internationale contre la torture.

Madagascar fête son indépendance acquise le 26 juin 1960.

Le 26 juin tombe un mercredi en 2019. C'est le 177ème jour de l'année, et il reste 188 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit.

Coluche

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 6 mois et 23 jours, soit un total de 2033 jours.

Afficher le calendrier de juin 2019

Quelques évènements du 26 juin.

Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.

Au G8 organisé par le Canada à Kananaskis du 26 au 27 juin 2002, l'ordre du jour porte à la fois sur l'économie, le développement durable, le terrorisme et l'aise aux pays d'Afrique.

Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.

Un attentat revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique fait 38 morts et 39 blessés sur une plage près de Sousse, en Tunisie.

Yassin Salhi tue et décapite son patron Hervé Cornara à Chassieu, dans le Rhône, puis tente de faire exploser l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.

Les électeurs de Loire-Atlantique se prononcent en faveur du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais ce projet sera abandonné en 2018.

Prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, le départ du tour de France 2021 se fait finalement à Brest le 26 juin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste en visioconférence au sommet du G7, du 26 au 28 juin 2022, au château d'Elmau, en Allemagne. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La palme d'or du festival de Cannes 2019 est décernée à l'unanimité du jury au film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Le film retrace la vie d'une famille pauvre qui s'infiltre dans la maison d'une famille riche.

Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.

A Virginia Beach, aux Etats-Unis, un employé municipal tire sur ses collègues, causant la mort de 12 personnes. 

La première ministre britannique Theresa May démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le BREXIT. Elle passera le relais à Boris Johnson le 24 juillet, et le nouveau premier ministre à promis de faire sortir son pays de l'Union Européenne le 31 octobre.

L'australienne Ashleigh Barty remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à  la tchèque Markéta Vondrousova avec le score de 6-1, 6-3.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosL'espagnol Rafael Nadal remporte sa douzième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros, contre l'autrichien Dominique Thiem. 

Décès de l'animateur radio Zappy Max, célèbre avec le jeu 'Quitte ou double' (né Max Doucet le 23 juin 1921).

Une panne d'électricité affecte pour la journée tous les habitants de l'Uruguay ainsi que ceux d'une partie de l'Argentine et du Paraguay, soit 48 millions de personnes. 

Facebook officialise le lancement pour 2020 de sa propre cryptomonnaie, le Libra, qui sera renommé Diem et déménagera en Suisse. Critiqué par les Etats-Unis et l'Europe, le projet sera finalement abandonné en janvier 2022.

Quelques évènements qui suivent le .

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Le mois de juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré, non seulement en France, mais aussi au monde.

Une éclipse solaire totale est visible au Chili et en Argentine.

C'est la France qui organise la coupe du monde de football féminin 2019, du 7 juin au 7 juillet, et l'équipe des Etats-Unis remporte au Groupama Stadium à Lyon son quatrième titre, par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.

Vincent Lambert décède après plus de dix ans de coma des suites de son accident de moto survenu le 29 septembre 2008. Acharnement thérapeutique et intégrisme religieux pour les uns, crime ou euthanasie pour les autres, l'affaire Vincent Lambert a déchiré sa famille et mobilisé le système judiciaire et les médias pendant plus de six ans, alors que la moto a tué plus de 4000 personnes en France pendant cette période.

Décès du chanteur, danseur, auteur et compositeur sud-africain Johnny Clegg, connu pour son engagement contre l'apartheid en Afrique du Sud, surnommé le 'zoulou blanc' (né le 7 juin 1953).

Le record absolu de température à Paris est atteint  avec une température de 42,6 degrés Celsius.

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr