Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1975 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un samedi en 1975. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 50 ans 2 mois et 2 jours, soit un total de 18327 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Naissance d’Émile Wilhelm Herzog, écrivain sous le nom d'André Maurois (mort le 9 octobre 1967). Il est connu dès la publication de son premier roman, "Les Silences du colonel Bramble".
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Lennart Meri, président de l'Estonie, signent un accord de retrait des troupes Russes en Estonie.
Le britannique Christopher Froome remporte le tour de France devant le colombien Nairo Quintana et l'espagnol Alejandro Valverde.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur et humoriste Jamel Debbouze. Il joue un jeune des cités" dans "Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !".
Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.
Portée par Simone Veil sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur le handicap vise à intégrer les handicapés dans le monde du travail et à leur assurer une allocation spécifique.
Le président du conseil des Comores proclame unilatéralement l'indépendance du pays, mais l'île de Mayotte s'oppose à cette décision. Le 6 juillet est fête nationale aux Comores.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.
La loi Habbby crée pour les enfants en fin de scolarité obligatoire le collège unique, qui remplace le CEG (Collège d'Enseignement Général) et le CES (Collège d'Enseignement Secondaire).
Le Portugal accorde l'indépendance aux îles Sao Tomé-et-Principe. Le 12 juillet est fête nationale dans ce petit pays d'Afrique.
L'arrimage de la cabine Apollo et de la capsule Soyouz constitue la première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace.
Naissance de l'actrice belge Cécile de France, césar du meilleur espoir féminin en 2003 pour le film "l'Auberge espagnole", et césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006 pour "Les poupées russes".
Le français Bernard Thévenet remporte la 62ème édition du tour de France, devant les belges Eddy Mercks et Lucien Van Impe. C'est la première fois que le tour s'achève aux Champs-Elysées.
Quelques évènements qui suivent le .
Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.
L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.
En Chine, la rupture du barrage de Banqiao provoque la rupture de 60 autres barrages. Ce drame aurait fait 85 000 victimes de l'inondation et 140 000 victimes de famine et de maladies.
Mort du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch (né le 12 septembre 1906). Il compose la musique de plusieurs films russes, par exemple "Le Cuirassé Potemkine", "Cinq jours, cinq nuits", "Hamlet" et "Le roi Lear".
Faisant suite à l'occupation la veille d'une cave viticole à Aleria, en Corse, par des militants autonomistes dirigés par Edmond Simeoni, fondateur de l'Action régionaliste Corse (ARC), l'état envoie 1200 gendarmes sur place et deux d'entre eux sont tués. Ce drame est le point de départ du mouvement nationaliste en Corse.
Mort suspecte en prison de Haïlé Sélassié 1er, dernier empereur d'Ethiopie, de 1930 à 1974, et père du mouvement religieux rastafari. L'ex souverain aurait été assassiné par étouffement ou strangulation sur ordre du gouvernement provisoire en place.
La néerlandaise Tineke Fopma remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mettet en Belgique.
Le néerlandais Hennie Kuiper remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Yvoir, en Belgique.
Ça s'est passé en 1975
- Plusieurs pays du monde deviennent indépendants :
- Le 5 juillet, accession à l'indépendance du Cap Vert, ancienne colonie portugaise.
- Le 6 juillet, indépendance de l'Union des Comores.
- Le 12 juillet, indépendance de Sao Tomé, ancienne colonie portugaise.
- Le 11 novembre, indépendance de l'Angola, ancienne colonie du Portugal.
- Le 30 avril, chute de Saïgon rebaptisée Ho-Minh-Ville. C'est la fin de la guerre au vietnam.
- Le 16 septembre, indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vis à vis des Nations Unies et de l'administration australienne.
- C'est en 1975 que la guerre du Vietnam prit fin avec la chute de Saïgon le 30 avril, et les accords d'Helsinki furent signés le 1er août.
A voir aussi :
- Les calendriers 1975
- Les évènements datés de l'année 1975
- Le quiz de l'année 1975
- Les évènements de juillet 1975
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1975
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1975
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
