Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 avril 2001 on fête Alda et Lucide.

Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.

Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.

Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.

Le 26 avril tombe un jeudi en 2001. C'est le 116ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 5 mois et 2 jours, soit un total de 8921 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2001

Quelques évènements du 26 avril.

Mort de l´écrivain britannique Daniel Defoe (né le 10 octobre 1660), auteur de "Robinson Crusoe" et "Mémoires d'un Cavalier".

La Tunisie se dote d'une constitution, qui remplace le "Pacte fondamental" proclamé le 9 septembre 1857.

La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.

Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).

Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.

Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.

Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.

Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann Gutenberg, à Erfurt, en Allemagne.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.

Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".

Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.

Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.

Quelques évènements qui suivent le .

Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle  20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.  

Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.

Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.

Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.

Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".

Ça s'est passé en 2001

L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.      

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr