Les fêtes et coutumes du
Le 26 avril 1994 on fête Alda et Lucide.
Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.
Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.
Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.
Le 26 avril tombe un mardi en 1994. C'est le 116ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.
Ça s'est passé le mardi .
Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 5 mois et 24 jours, soit un total de 11500 jours.
Quelques évènements du 26 avril.
26/04/1564
Baptême du poète et dramaturge William Shakespeare (décès le 26 avril 1616), dont la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" est adaptée maintes fois pour l'opéra et le cinéma.
La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.
Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.
Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).
Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.
Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.
Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann Gutenberg, à Erfurt, en Allemagne.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.
Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967).
Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts.
François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Décès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.
Quelques évènements qui suivent le .
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Guntis Ulmanis, président de la Lituanie, signent un accord de retrait des troupes russes en Lituanie.
Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San Marin, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.
Naissance de Pauline, fille de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Suite aux premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud, le 27 avril 1994, Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud, et le reste jusqu'au 14 juin 1999.
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Décès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie", épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements d'avril 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
