Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 avril 1993 on fête Alda et Lucide.

Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.

Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.

Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.

Le 26 avril tombe un lundi en 1993. C'est le 116ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 5 mois et 8 jours, soit un total de 11849 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1993

Quelques évènements du 26 avril.

La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".

La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.

A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.

Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. 

Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).

Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.

Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.

Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.

Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann Gutenberg, à Erfurt, en Allemagne.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.

A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.

A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.

L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.

Le club de basketball "Limoges CSP" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.

Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.

Quelques évènements qui suivent le .

La joueuse de tennis Monica Seles est poignardée dans le dos par un spectateur, au tournoi de Hambourg. Elle plonge alors dans une dépression qui la prive de victoires pendant plus de deux ans. 

Pierre Bérégovoy, ex premier ministre de la France, se suicide après avoir été mis en cause dans une affaire de malversation financière. 

Un chômeur de 33 ans, Erick Schmitt, prend en otage une classe de maternelle à Neuilly sur Seine. Les enfants seront libérés le 15 Mai, et le preneur d'otages sera abattu.

Un Boeing 727 s'écrase près de Medellin, en Colombie, et fait 132 morts.

Premières élections législatives libres au Cambodge.

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations. 

L'olympique de Marseille remporte la coupe d´Europe de football contre Milan. C'est le premier club français à remporter la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr