Les fêtes et coutumes du
Le 26 avril 1973 on fête Alda et Lucide.
Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.
Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.
Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.
Le 26 avril tombe un jeudi en 1973. C'est le 116ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.
Ça s'est passé le jeudi .
Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 5 mois et 4 jours, soit un total de 19150 jours.
Quelques évènements du 26 avril.
La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".
La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.
Après la démission de Syngman Rhee, une nouvelle constitution est proclamée et Yun Po-sun devient le premier président de la deuxième république de Corée du Sud.
A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.
Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.
Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.
Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".
Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).
Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.
Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'écrivain américaine Pearl Buck (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la Chine.
Naissance du journaliste, écrivain et scénariste Donato Carrisi. Il réalise son premier film en 2017, "La Fille dans le brouillard", d'après son roman policier du même nom.
L'américain Martin Cooper effectue à New-York le premier appel téléphonique depuis un téléphone portatif cellulaire, ancêtre du smartphone.
Le complexe immobilier du World Trade Center est inauguré à New York, aux Etats-Unis. Les deux tours jumelles de 415 mètres sont à cette époque les plus hautes tours du monde.
Lancement de la sonde spatiale américaine Pioneer 11. Elle passera à 40000 km de Jupiter le 04/12/1974, puis atteindra Saturne le 01/09/1979.
Mort du peintre espagnol Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881), auteur de près de 50 000 oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, gravures, lithographies...), réalisées pour l'essentiel en France, célèbre pour l'usage du cubisme, par exemple dans "Femme au fauteuil rose".
Naissance du cinéaste Guillaume Canet, compagnon de Marion Cotillard, césar du meilleur réalisateur en 2006 pour le film 'Ne le dis à personne' pour lequel il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et coproducteur.
Sortie à New-York du film "Soleil vert" de Richard Fleischer. Le film, qui se déroule en 2022, décrit un monde où les ressources naturelles ne permettant plus de nourrir la population, une multinationale propose des aliments sous formes de tablettes élaborées dans le plus grand secret à l'aide de chair humaine.
Quelques évènements qui suivent le .
Alain Bridges pour le film "La Méprise", et Jerry Schatzberg pour le film "L'Epouvantail", se partagent le Grand Prix du festival de Cannes 1973. Le film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, jugé sordide et vulgaire par la présidente du jury Ingrid Bergman, reçoit le prix de la critique internationale.
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi deAu salon aéronautique du Bourget, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.
Le roumain Ilie Nastase gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Nikola Pilic avec le score de 6-3, 6-3, 6-0.
Le gangster Jacques Mesrine s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.
Début de l´affaire Lip à Besançon : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements d'avril 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
