Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 août 1968 on fête Natacha et Zéphyrin.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée à Versailles le 26 août 1789.

Aux Etats-Unis, le 26 août est la journée de l'égalité des femmes, qui commémore leur droit de vote obtenu le 26 août 1920. 

Le 26 août est la journée mondiale du chien.
Voir aussi : Les calendriers "spécial chiens"

Le 26 août tombe un lundi en 1968. C'est le 239ème jour de l'année, et il reste 127 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qui ne défend la liberté de penser que pour soi-même est déjà disposé à la trahir.

Georges Bernanos

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 57 ans 1 mois et 10 jours, soit un total de 20860 jours.

Afficher le calendrier d'août 1968

Quelques évènements du 26 août.

Faisant suite à l'arrestation de deux opposants au cardinal Mazarin, une journée des barricades s'organise à Paris, obligeant la reine de France Anne d'Autriche à libérer les deux prisonniers. 

En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.

Mort de Charles Lindbergh, le premier à avoir franchi l´Atlantique Nord en avion (né le 4 février 1902).

L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec. 

Mort de l´acteur franco-américain Charles Boyer (né le 26 août 1899), aux côtés de Gaby Morlay et de Michel Simon en 1934 dans le film "Le Bonheur" de Marcel L'Herbier.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Elections législatives avec raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485.

Masques en entreprises pendant la grippe de Hong KongLe premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France. 

A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.

Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges  Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.

En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts. 

La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.

Quelques évènements qui suivent le .

Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini. 

L'afro-américain Arthur Ashe est le premier tennisman noir à remporter un titre du Grand Chelem, en battant le néerlandais Tom Okker à New-York.

Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.     

Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.

En Egypte, fin du déplacement des temples d´Abou Simbel, pour éviter l'inondation en raison de la construction du barrage d'Assouan.

Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr