Les fêtes et coutumes du
Le 25 septembre 1936 on fête Hermann et Solenne.
Le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis.
Le 25 septembre tombe un vendredi en 1936. C'est le 269ème jour de l'année, et il reste 97 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans et 5 jours, soit un total de 32512 jours.
Quelques évènements du 25 septembre.
Naissance de la résistante et femme de lettres Elsa Triolet (décès le 16 juin 1970), muse de Louis Aragon, auteure du roman "Le Cheval blanc".
A Genève les signataires de la convention relative à l'esclavage s'engagent à poursuivre la suppression complète de l'esclavage sous toutes ses formes, d'une manière progressive et aussitôt que possible.
Naissance du chorégraphe, danseur étoile et écrivain Jacques Chazot (mort le 12 juillet 1993). Il interprète son propre personnage dans le film "Qu'est-ce qui fait craquer les filles...".
Naissance du pianiste canadien Glenn Gould (décès le 04 octobre 1982), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Naissance de l'acteur français Jean Sorel qui débuta sa carrière cinématographique avec le film "J'irai cracher sur vos tombes".
Naissance du coureur automobile français Henri Pescarolo. Avec 33 participations aux 24 heures du Mans, il remporte quatre victoires.
Naissance de l'acteur et producteur de cinéma américain Mickael Douglas, fils de Kirk Douglas, époux de Catherine Zeta-Jones, oscar du meilleur acteur pour "Wall Street" et oscar du meilleur film pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.
Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.
Le belge Sylvère Maes remporte le 30ème tour de France devant la français Antonin Magne, à 27 minutes, et le belge Félicien Vercaecke, à 28 minutes
Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.
L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.
Naissance de l´acteur et cinéaste Robert Redford (mort le 16 septembre 2025), oscar du meilleur réalisateur en 1981 pour le film "Des gens comme les autres".
Mort du poète, dramaturge, peintre, pianiste et compositeur antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca, assassiné par ses opposants.
Naissance de l'écrivain, réalisateur et journaliste Philippe Labro, qui occupa plusieurs postes dans les médias, pour Marie-Claire, Europe 1, France-Soir, Paris-Match, RTL, TF1, Antenne 2, Direct 8 et Canal 8.
L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît avec quarante de ses équipiers au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".
Décès du chimiste français Henry Le Chatelier, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la comédienne, actrice, meneuse de revue et surtout chanteuse Nicole Croisille (décès le 4 juin 2025), interprète de la chanson "Un homme et une femme" écrite pour le film du même nom.
Naissance de l'acteur français Michel Aumont (mort le 29 août 2019). Il joue le rôle du commissaire dans le film "La Course à l'échalotte" de Claude Zidi, aux cotés de Pierre Richard et Jane Birkin.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, un incendie suivi d'une violente explosion à la fabrique de tolite de la poudrerie de Saint-Chamas fait 53 morts
Décès à Lille de Roger Salengro, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".
Ça s'est passé en 1936
En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.
A voir aussi :
- Les calendriers 1936
- Les évènements datés de l'année 1936
- Le quiz de l'année 1936
- Les évènements de septembre 1936
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1936
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1936
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
