Les fêtes et coutumes du
Le 25 janvier 1983 on fête Paul et Placide.
Le 25 janvier, les écossais célèbrent la naissance du poète Robert Burns (né le 25 janvier 1759), et dégustent le 'souper de Burns', une panse de brebis farcie appelée 'haggis'.
Le 25 janvier tombe un mardi en 1983. Il reste 340 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.
Ça s'est passé le mardi .
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 8 mois et 8 jours, soit un total de 15592 jours.
Quelques évènements du 25 janvier.
Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.
En Guinée, faisant suite au coup d'état manqué du 22 novembre 1970 contre le président Sékou Touré, 80 guinéens sont pendus à Conakry.
Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.
Naissance d'Emmanuelle Aurélie Munos, actrice, chanteuse, mannequin et animatrice télé sous le nom de Clara Morgane.
Décès de Jean Nohain (né le 16 février 1900), parolier et animateur, un des pionniers de la télévision française surnommé "Jaboune"
Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.
Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".
Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Décès de l'acteur et comédien Guy Tréjan. Pour sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de janvier 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
