Les fêtes et coutumes du
Le 25 avril 1997 on fête Marc et Rustique.
Le 25 avril est la journée mondiale du paludisme.
Le 25 avril tombe un vendredi en 1997. C'est le 115ème jour de l'année, et il reste 250 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bonheur est en même temps ce qu'il y a de meilleur, de plus beau et de plus agréable.
Aristote (civilisation grecque)
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 5 mois et 25 jours, soit un total de 10405 jours.
Quelques évènements du 25 avril.
25/04/1507
Le géographe allemand Martin Waldseemüller publie la première carte au monde mentionnant l'existence de l'Amérique, qu'il nomme terre d'Amerigo en l'honneur d'Amerigo Vespucci, qui serait le premier navigateur ayant compris que ce nouveau monde ne fait pas partie de l'Asie.
Naissance de la chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald (décès le 15 juin 1996). France Gall lui rend hommage avec la chanson "Ella, elle l'a".
Naissance de l'auteur de bande dessinée Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d'Astérix le gaulois.
Le président communiste de la république du Vietnam, Ho Chi Minh, appelle à des négociations avec la France.
Naissance du footballeur international néerlandais Johan Cruyff (mort le 24 mars 2016), entraineur à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone.
Décès du chanteur israélien Mike Brant (né le 1er février 1947). Il tombe du 6ème étage d'un immeuble le jour de la sortie de sa son album "Dis-lui". Les circonstances exactes de la mort de l'interprète de la chanson "Qui saura", au titre prémonitoire, sont encore une énigme.
Suite au deuxième accord de Camp David en 1979, le Sinaï est restitué par Israël à l´Egypte.
Neuf ans jour pour jour aprés la 'Révolution des Oeillets', le parti du socialiste Mario Soares remporte les élections législatives au Portugal.
A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Au Mexique, les autorités annoncent une épidémie humaine de grippe porcine. Le virus H1N1 contaminera la plupart des pays du monde, mais le nombre de victimes resterait inférieur à celui des victimes provoquées par la grippe saisonnière.
Au Népal, un violent séisme prés de Katmandou fait plus de 7800 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.
Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.
Mort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.
L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.
Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.
Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.
Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.
Mort du dessinateur; écrivain et scénariste Roland Topor, auteur de la pièce de théâtre "L'Hiver sous la table" et du roman "Mémoires d'un vieux con".
Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin.
Quelques évènements qui suivent le .
Les élections en Grande-Bretagne donnent une large victoire au parti Travailliste de Tony Blair, et mettent fin aux gouvernements conservateurs en place depuis 18 ans.
Le travailliste Tony Blair devient Premier ministre du Royaume-Uni.
Mort du cinéaste, poète et philosophe italien Marco Ferreri (né le 11 mai 1928). Quinze ans après "La Grande Bouffe", il réalise un autre film dérangeant, "Y'a bon les blancs".
L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.
Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.
Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.
Election du président de Mongolie Nachagyn Bagabandi.
La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.
En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements d'avril 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
