Les fêtes et coutumes du
Le 24 septembre 2020 on fête Thècle et Germer .
Le 24 septembre est la journée mondiale contre les brevets logiciels.
En Nouvelle Calédonie, la fête de la citoyenneté a lieu le 24 septembre.
Le 24 septembre tombe un jeudi en 2020. C'est le 268ème jour de l'année, et il reste 98 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.
Bernard Fontenelle
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans et 20 jours, soit un total de 1846 jours.
Quelques évènements du 24 septembre.
Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Décès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".
L'Italien Paolo Bettini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salzbourg en Autriche.
Une immense bousculade au pèlerinage de la Mecque est à l'origine d'une tragédie meurtrière qui fera 769 morts selon le bilan officiel de l'Arabie Saoudite, et plus de 2200 morts selon les médias internationaux.
En France, les grands électeurs, constitués pour 95% de conseillers municipaux, élisent 170 sièges de sénateurs sur 348.
Décès de la comédienne et actrice Gisèle Casadesus (née le 14 juin 1914). Aux côtés de Gérard Depardieu, elle interprète en 2010 une dame de 95 ans, c'est à dire son âge, dans "La Tête en friche".
Le slovaque Peter Sagan remporte pour la troisième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Bergen en Norvège.
La néerlandaise Annemiek Van Vleuten remporte pour la seconde fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route, à Wollongong, en Australie.
Partie le 8 septembre 2016, la sonde spatiale américaine OSIRIX-REX, d'un poids de deux tonnes au lancement, ramène sur terre un échantillon de 250 grammes de roche et de poussière provenant de l'astéroïde Bénou.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Etats-Unis, l'arrestation violente avec usage d'une arme à feu de Jacob Blake ravive les tensions entre les forces de l'ordre et les noirs américains, et provoque des manifestations de soutien des noirs américains dans le monde entier.
AuxEn Espagne, l'équipe de football féminin de l'Olympique Lyonnais remporte pour la septième fois la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant l'équipe allemande du VfL Wolfsburg 3 buts à 1. C'est aussi la cinquième victoire consécutive des lyonnaises en coupe d'Europe.
Décès de l'actrice, meneuse de revue et pétillante chanteuse belge Annie Cordy (née le 16 juin 1928) dont la chanson "la bonne du curé" reflète la joie et la bonne humeur.
Le festival du cinéma américain se déroule à Deauville du 4 au 13 septembre 2020 : Vanessa Paradis préside le jury.
En Biélorussie, la police procède à 630 arrestations lors d'une manifestations de plus de 100 000 personnes à Minsk.
En Egypte, des archéologues découvrent 13 sarcophages vieux de plus de 2500 ans près du Caire. Cette première fouille sera suivie de la découverte de 150 autres sarcophages en octobre et novembre 2020.
Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au monde franchi la barre des 30 millions. Parmi ces cas, près d'un million de personnes en sont mortes. En France, le nombre de nouveaux cas atteint un chiffre record avec 13 215 personnes testées positives sur un jour, et le nombre de morts sur une semaine est de 265, soit le double de la semaine précédente.
Un jour avant l'anniversaire de ses 22 ans, le slovène Tadej Pogacar de l'équipe "UAE Team Emirates" devient le plus jeune vainqueur du tour de France de l'après guerre en volant la victoire la veille à son compatriote Primoz Roglic.
Décès de l'acteur et écrivain Michael Londasle (né le 24 mai 1931), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 dans le film "Des hommes et des dieux" qui retrace la vie avant leur assassinat en 1996 des moines trappistes de Tibhirine en Algérie.
Initialement prévu du 24 mai au 7 juin, le tournoi de tennis de Roland-Garros est programmé du 21 septembre au 11 octobre.
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
Quelques évènements qui suivent le .
Une attaque au couteau fait deux blessés près des anciens locaux du journal "Charlie Hebdo", alors que le procès des attentats de janvier 2015 qui a fait 17 morts est en cours.
La néerlandaise Anna van der Breggen remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
Les grands électeurs des départements français 01 à 36 et 67 à 90 renouvellent la moitié des membres du sénat, soit 172 sièges. La droite et les écologistes renforcent leur présence à la chambre haute.
Le tout neuf toit rétractable du stade de tennis de Roland Garros est utilisé pour la première fois en position fermée, lors du match qui oppose l'italien Jannik Sinner et le belge David Gofin.
Le français Julian Alaphilippe décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola en Italie, à 24 secondes devant cinq concurrents.
La mise aux enchères des fréquences de la 5G aux opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR rapportera 2,786 milliards d'euros à l'état français.
Le débat télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines Donald Trump et Joe Biden est qualifié de "Pire débat de l'histoire" par les médias du monde entier.
Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de 20 morts et 1600 bâtiments touchés.
Suite au 1er référendum le 4 novembre 2018 sur la question de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les habitants répondent NON à cette même question pour la 2ème fois.
Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements de septembre 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
