Les fêtes et coutumes du
Le 24 septembre 1967 on fête Thècle et Germer .
Le 24 septembre est la journée mondiale contre les brevets logiciels.
En Nouvelle Calédonie, la fête de la citoyenneté a lieu le 24 septembre.
Le 24 septembre tombe un dimanche en 1967. C'est le 267ème jour de l'année, et il reste 98 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Une belle femme est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme et le purgatoire de la bourse.
Bernard Fontenelle
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans et 4 jours, soit un total de 21189 jours.
Quelques évènements du 24 septembre.
A Kagoshima, au Japon, la défaite de Saigo Katamori marque le fin de la rébellion des samouraïs qui aurait fait 20000 morts en huit mois.
Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".
Le sous-marin français Sybille disparaît au large du Cap Camarat, avec 48 passagers qui ne seront pas retrouvés.
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
En France, les grands électeurs, constitués pour 95% de conseillers municipaux, élisent 170 sièges de sénateurs sur 348.
Décès de la comédienne et actrice Gisèle Casadesus (née le 14 juin 1914). Aux côtés de Gérard Depardieu, elle interprète en 2010 une dame de 95 ans, c'est à dire son âge, dans "La Tête en friche".
Le slovaque Peter Sagan remporte pour la troisième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Bergen en Norvège.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Mort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1898). Son sens aigu de la représentation, différente de l'objet lui-même, lui fait écrire "Ceci n'est pas une pipe" au-dessous d'un de ses tableaux représentant... une pipe !
L´assiette des cotisations de sécurité sociale est déplafonnée partiellement, avec effet au 1er octobre 1967.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.
Le belge Eddy Merckx décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´écrivaine américain Carson McCullers, auteure du roman "Le cœur est un chasseur solitaire".
Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme couleur à la télévision française.
Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire.
Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.
Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
La sonde spatiale soviétique Venera IV atteint son objectif en transmettant des données sur la planète Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère. A 24 km d'altitude, la température relevée était de plus de 260 degrés celsius.
Aux Etats-Unis, la marche sur le Pentagone réunit 100000 personnes qui manifestent contre la guerre au Vietnam.
Mohammad Reza Pahlavi est couronné Chah d´Iran. En exil en 1979, c'est le dernier monarque de la dynastie Pahlavi de la monarchie iranienne.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements de septembre 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
