Les fêtes et coutumes du
Le 24 mars 2001 on fête Karine et Catherine.
Catherine de Médicis, reine de France de 1547 à 1559 puis régente de 1560 à 1563, a beaucoup contribué au succès de son prénom, même si le massacre de la Saint-Barthélémy entachera sa popularité.
Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Le 24 mars tombe un samedi en 2001. C'est le 83ème jour de l'année, et il reste 282 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 6 mois et 4 jours, soit un total de 8954 jours.
Quelques évènements du 24 mars.
Pendant les combats armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte, les Grumman F-14 américains affrontent les Mig-23 libyens livrés par les russes.
Signature du contrat portant création, à Marne-la-Vallée, de Eurodisneyland, le plus grand parc de loisirs d´Europe.
Mort de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste Thierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.
Un incendie dans le tunnel du Mont Blanc fait 39 morts. Le tunnel sera fermé pendant 3 ans.
Une réunion exceptionnelle du G7 à lieu du 24 au 25 mars 2014 à La Haye, aux Pays-Bas, pour aborder les sanctions contre la Russie qui vient d'être exclue du G8 après l'annexion de la Crimée.
Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Mort du célèbre footballeur international néerlandais Johan Cruyff, surnommé le Prince d'Amsterdam, premier footballeur avec trois titres de Ballon d'Or (né le 25 avril 1947).
Suite à son acte héroïque pour s'être volontairement proposé comme otage en échange de la libération d'une employée du supermarché à Trèbes, lors de l'attentat terroriste du 23 mars, le colonel Arnaud Beltrame succombe à ses blessures.
Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.
Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.
Au Salvador, un mois jour pour jour après le séisme qui avait fait 844 victimes, un nouveau tremblement de terre fait 274 morts.
Décès de Guy Grosso, auteur avec Michel Modo des sketchs Grosso et Modo, et interprète d'un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (né le 19 août 1933).
Décès du peintre français Balthus (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse".
Mort de Charles Trenet, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.
Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.
Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.
Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du fils".
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de mars 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
