Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 janvier 2010 on fête François et Bertrand.

Le prénom François vient du latin 'Francus', qui signifie 'homme libre', et qui ferait référence à la France.

Le 24 janvier est la journée mondiale des communications sociales, la journée internationale du sport féminin, et surtout, depuis 2018, la journée internationale de l'éducation.

Le 24 janvier tombe un dimanche en 2010. Il reste 341 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

A vingt ans, c'est la volonté qui règne, à trente ans l'esprit, et à quarante le jugement.

Benjamin Franklin

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 15 ans 8 mois et 20 jours, soit un total de 5742 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2010

Quelques évènements du 24 janvier.

Amedeo Modigliani - l'œil intérieurMort du peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani (né le 12 juillet 1884), auteur de portraits tels que "le violoncelliste, "la femme à l'éventail", "Femme à la cravate noire", et "l'œil intérieur".

Naissance de l'acteur Daniel Auteuil, oscar du meilleur acteur dans les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". 

La guerre d'Algérie subit une nouvelle escalade avec la semaine des barricades d'Alger, du 24 janvier au 1er février 1960.

Un Boeing 707 de la compagnie Air India s'écrase dans le massif du Mont-Blanc à plus de 4000 mètres d'altitude et fait 117 morts. Plusieurs hypothèses font encore débat concernant l'origine du crash : une erreur de pilotage, un attentat ou une collision avec un avion de l'OTAN. 

Naissance de l'actrice de cinéma aux trois césars Karin Viard, césar de la meilleure actrice en 2000 pour "Haut les cœurs !" et deux fois césar de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2003 dans "Embrassez qui vous voulez" et en 2019 pour "Les Chatouilles".

La Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros qui serait due à une fraude massive de l'un de ses trader, Jérome Kerviel. Cet évènement marque le début de la crise économique et bancaire.

Anibal Cavaco Silva est réélu à la présidence du Portugal avec 52,9% des suffrages.

Marcelo Rebelo de Sousa est élu président de la république du Portugal dès le premier tour.

Prévu à l'origine le 15 janvier, le pass vaccinal, repoussé plusieurs fois pour des raisons plus politiques que sanitaires, entre en vigueur le 24 janvier. Il est demandé à partir de 16 ans dans les restaurants, les bars, les lieux de loisirs et pour certains transports.

Prévues initialement le 24 décembre 2021, puis reportées au 24 janvier 2022, les élections en Libye sont de nouveau annulées. Elles devaient permettre d'élire pour la première fois le président lybien, après la chute et la mort en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi. Parmi les candidats, on retrouve Saïf al-Islam Kadhafi, fils de feu le dictateur et condamné à mort en 2014.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

Des inondations et des glissements de terrains tuent une soixantaine de personnes au Brésil.

L'ancien président du Pérou Alberto Fujimori est condamné à vingt-cinq ans de prison pour avoir participé aux massacres de civils en 1992.

Le Chili devient membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Haïti est ravagé par un violent tremblement de terre qui fera plus de 300 000 morts, autant de blessés et plus d'un million de sans abris.

Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault. 

Quelques évènements qui suivent le .

Pierre Vaneck né Pierre Auguste Van HeckeDécès du comédien et acteur Pierre Vaneck (né le 15 avril 1931), aux cotés de Marina Vlady dans le film  "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein.

En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan Weihe devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.

Décès de l'acteur Serge Sauvion, né le 18 février 1929, dont la voix est bien connue avec le doublage de Peter Falk dans Columbo.

Le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts, la secousse étant ressentie dans la capitale de Santiago.

Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.

Jean ferrat, né Jean TenenbaumMort du chanteur compositeur Jean Ferrat (né le 26 décembre 1930), auteur de "La Montagne", "Que serais-je sans toi" et "Potemkine".  

Ça s'est passé en 2010

  • En France
    • Le début de l'année 2010 est marqué par une vague de froid sans précédent.
    • Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
    • Le 15 Juin, des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan.
    • La fin de l'année est marquée par la réforme des retraites.
  • A l'étranger
    • Le 12 Janvier 2010, Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.
    • Le 27 février, le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts.
    • L'union européenne doit faire face aux difficultés économiques de la Grèce.
    • En Avril, le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll bloque les aéroports de l'Europe.
    • Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion, le 20 Avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique.
    • Les deux premières greffes totales de visages sont réalisées en Europe, l'une en Espagne et l'autre en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr