Les fêtes et coutumes du
Le 24 janvier 1983 on fête François et Bertrand.
Le prénom François vient du latin 'Francus', qui signifie 'homme libre', et qui ferait référence à la France.
Le 24 janvier est la journée mondiale des communications sociales, la journée internationale du sport féminin, et surtout, depuis 2018, la journée internationale de l'éducation.
Le 24 janvier tombe un lundi en 1983. Il reste 341 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
A vingt ans, c'est la volonté qui règne, à trente ans l'esprit, et à quarante le jugement.
Ça s'est passé le lundi .
Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 8 mois et 9 jours, soit un total de 15593 jours.
Quelques évènements du 24 janvier.
Les 22, 23 et 24 janvier 1943, René Bousquet organise avec les allemands la rafle de Marseille, à l'issue de laquelle 6000 arrestations furent effectuées.
Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.
Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.
Un Boeing 707 de la compagnie Air India s'écrase dans le massif du Mont-Blanc à plus de 4000 mètres d'altitude et fait 117 morts. Plusieurs hypothèses font encore débat concernant l'origine du crash : une erreur de pilotage, un attentat ou une collision avec un avion de l'OTAN.
Naissance de l'actrice de cinéma aux trois césars Karin Viard, césar de la meilleure actrice en 2000 pour "Haut les cœurs !" et deux fois césar de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2003 dans "Embrassez qui vous voulez" et en 2019 pour "Les Chatouilles".
Première diffusion en France de la série télévisée américaine Dallas, avec la famille Ewing et le personnage central J.R.
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 81500 km d'Uranus.
Mort du militaire, écrivain et fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard (né le 13 mars 1911), qui créa la première église de scientologie en 1953 et l’académie de scientologie en 1955.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Quelques évènements qui suivent le .
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de janvier 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
