Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 avril 2020 on fête Fidèle et Néon.

Le 24 avril est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires et la journée mondiale contre la méningite. 

En France, le 24 avril est consacré à la commémoration du génocide arménien, qui débute le 24 avril 1915.

Depuis 2018, le 24 avril est la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.

Le 24 avril tombe un vendredi en 2020. C'est le 115ème jour de l'année, et il reste 251 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Méfiez-vous de tout le monde et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.

Etienne de la Boétie

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 5 mois et 20 jours, soit un total de 1999 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2020

Quelques évènements du 24 avril.

La Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.

La tentative de coup d'état organisé depuis un navire militaire par le colonel Cayard contre le président dictateur d'Haïti, François Duvalier, se solde par un échec.

La NASA lance le télescope spatial Hubble. Trente ans plus tard, il scrute encore l'univers en effectuant une rotation autour de la terre toutes les 100 minutes.

Reconnu innocent, Patrick Dils est libéré après 13 ans de prison pour avoir avoué deux crimes d'enfants, crimes qu'il n'a pas commis.

Mort de l'actrice, réalisatrice et scénariste Marie-France Pisier (née le 10 mai 1944), retrouvée morte dans sa piscine, trois fois césar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour "Cousin, cousine", "Souvenirs d'en France" et "Barocco".  

L'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, à Savar, au Bangladesh, fait 1138 morts. L'immeuble abritait plusieurs ateliers de confection de vêtements travaillant pour des marques internationales. 

Jean-Pierre Marielle dans le film Les Galettes de Pont-AvenDécès de l'acteur et comédien Jean-Pierre Marielle (né le 12 avril 1932), spécialiste dans les rôles de personnage médiocre comme dans "Coup de torchon", aux cotés de Philippe Noiret.

Décès du chanteur de rock français Dick Rivers (né Hervé Forneri le 24 avril 1945).

Yves RégnierDécès du cinéaste Yves Rénier (né le 29 septembre 1942). Il interprète le commissaire Moulin dans la série télévisée du même nom, à partir de 1976. En 2017, il joue le rôle d'un prisonnier, ex braqueur au grand cœur, dans le téléfilm "Je voulais juste rentrer chez moi" qu'il à réalisé d'après le livre de Patrick Dils.  

Emmanuel Macron est réélu président de la république française avec le score de 58,5 % des votes exprimés, soit 38,5 % des inscrits, contre Marine Le Pen qui obtient 41,5 % des votes exprimés.

Au lycée catholique Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, un lycéen de 16 ans attaque au couteau plusieurs élèves, faisant un mort et trois blessés dont un grave. L'auteur du drame avait envoyé le matin, par mail, un document incohérent de treize pages à l'ensemble des élèves de l'établissement.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.

Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).  

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Décès du footballeur et entraîneur Michel Hidalgo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à Monaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.

Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.

En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Christophe né Daniel BevilacquaDécès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.

En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.

Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.

Quelques évènements qui suivent le .

Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.  

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

Michel PiccoliDécès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".

Au Pakistan, un Airbus A320 avec 99 personnes à bord s'écrase dans un quartier résidentiel de Karachi. Le bilan est de 97 morts.

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

Guy BedosMort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une  vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arrêtez le monde je veux descendre".

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr