Les fêtes et coutumes du
Le 24 août 1987 on fête Barthélémy et Rigomer.
L'Ukraine fête son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 24 août 1991.
Le 24 août tombe un lundi en 1987. C'est le 236ème jour de l'année, et il reste 129 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.
Maurice Blanchot
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 1 mois et 4 jours, soit un total de 13915 jours.
Quelques évènements du 24 août.
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.
Suite à la l'enquête sur le talc Morhange, contenant de l'hexachlorophène soupçonné d'être à l'origine de la mort de trente-six bébés, le produit est retiré de la vente.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montréal, au Canada, la française Geneviève Gambillon obtient la médaille d'or.
Naissance de l'humoriste, acteur et comédien Alex Lutz, césar du meilleur acteur dans le film "Lutz" pour lequel il est aussi réalisateur et scénariste.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne de son poste de secrétaire général du Parti communiste de l'URSS et appelle le Parti à s'auto dissoudre. L'Ukraine proclame son indépendance vis à vis de l'URSS, confirmée par le référendum du 1er décembre de la même année.
La commission parlementaire brésilienne rend public son rapport : le président brésilien Fernando Collor a "de manière permanente, tout au long de ses deux années et demie de mandat, reçu des avantages économiques indus sous la forme de dépôts bancaires".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du spéléologue et écrivain français Norbert Casteret (né le 19 août 1897). Il découvre en 1922 la grotte de Montespan.
Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité.
Décès de la peintre, dessinatrice, caricaturiste et illustratrice de presse Anna-Eva Bergman (née le 29 mai 1909). Adepte de techniques originales telles que la feuille de métal, elle est aussi connue pour ses représentations non figuratives.
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.
Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".
Mort en prison de Rudolf Hess, ancien dauphin de Hitler.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".
Mort de l´acteur américain Lee Marvin (né le 19 février 1924), oscar du meilleur acteur en 1965 dans le western "Cat Ballou" où il joue un double rôle aux côtés de Jane Fonda.
La chanteuse américaine Madonna réalise au parc de Sceaux un gigantesque show devant 130 000 spectateurs, au cours duquel elle lance sa petite culotte dans la foule, et contrairement à la légende, elle porte encore des vêtements et ce n'est pas le premier ministre Jacques Chirac qui reçoit l'objet sacré sur ses genoux.
Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Villach en Autriche, la française Jeannie Longo décroche l'or pour la troisième fois consécutive.
Naissance de Pierre Reinier Stephano Casiraghi, fils de Caroline de Monaco et de Stéphano Casiraghi.
L'irlandais Stephen Roche remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Villach, en Autriche.
Le coureur automobile Alain Prost remporte sa 28ème victoire en Formule 1, au grand prix du Portugal à Estrosi, dépassant ainsi le record du nombre de victoires détenu par Jackie Stewart.
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements d'août 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
