Les fêtes et coutumes du
Le 24 août 1949 on fête Barthélémy et Rigomer.
L'Ukraine fête son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 24 août 1991.
Le 24 août tombe un mercredi en 1949. C'est le 236ème jour de l'année, et il reste 129 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.
Maurice Blanchot
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 1 mois et 23 jours, soit un total de 27813 jours.
Quelques évènements du 24 août.
24/08/0079
La pluie de cendres volcaniques faisant suite à la violente éruption du Vésuve provoque la destruction de la ville de Pompéï et entraine la mort de plusieurs milliers de romains.
Naissance de l´écrivain argentin Jorge Luis Borges (mort le 14 juin 1986), auteur de l'ouvrage "Le Livre des êtres imaginaires".
Naissance de Yasser Arafat (mort le 11 novembre 2004), au service de la Palestine d'abord en tant qu'activiste armé puis comme diplomate à la recherche d'une solution pacifique dans le conflit avec Israël.
Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres "Attente de Dieu".
C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
Naissance du musicien Jean-Michel Jarre, spécialiste de la musique électronique et des spectacles musicaux en extérieur.
Heinz Müller est le premier allemand à remporter après la guerre le championnat du monde de cyclisme masculin sur route, à Luxembourg.
La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.
La France accueille le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le groupe des sept veut sauver l'Amazonie en proie aux flammes, mais ce sont les pays d'Afrique, et pas d'Amérique du sud, qui sont invités.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan.
Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé.
L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème à 34 minutes de Fausto Coppi.
Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".
Naissance du peintre et photographe américain Richard Prince, spécialiste de l'appropriation qui consiste, en quelques mots, à voler les œuvres des autres à son profit et en toute légalité.
Signature de la quatrième convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.
A Saucats, dans le département de la Gironde, un incendie dans une scierie se propage à la forêt de pins, détruit 50 000 hectares de bois, et cause la mort de 82 personnes.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark, le belge Rik Van Steenbergen obtient la médaille d'or.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et pseudo-scientifiques.
Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".
Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Mort du compositeur allemand et surtout chef d'orchestre Richard Strauss, auteur de l'opéra "Salomé".
Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.
Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.
Naissance de l'actrice de cinéma Sabine Azéma, deux fois cesar de la meilleure actrice, en 1985 dans le film "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier et en 1987 dans "Mélo" d'Alain Resnais.
Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".
Ça s'est passé en 1949
Bien que la guerre froide (tensions entre les Etats-Unis et les soviétiques) date de 1945, c'est en 1949 qu'elle dépasse le cadre de ces deux pays, avec la création de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord), la création du Conseil de l'Europe, qui regroupe 25 états non communistes, l'explosion de la première bombe atomique soviétique, le 14 juillet 1949, et la proclamation de la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.
En France, l'abbé Pierre fonde la première communauté Emmaus et la chanson "Petit Papa Noël" de Tino Rossi obtient le premier disque d'or de l'histoire de la chanson française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1949
- Les évènements datés de l'année 1949
- Le quiz de l'année 1949
- Les évènements d'août 1949
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1949
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1949
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
