Les fêtes et coutumes du
Le 23 juin 1989 on fête Audrey et Agrippine.
Le 23 juin est la journée des Nations unies pour la fonction publique, et la journée internationale des veuves.
La fête nationale au Luxembourg a lieu le 23 juin, déplacée du 23 janvier au 23 juin pour des raisons climatiques...
Le 23 juin tombe un vendredi en 1989. C'est le 174ème jour de l'année, et il reste 191 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 36 ans 3 mois et 7 jours, soit un total de 13248 jours.
Quelques évènements du 23 juin.
Suite à l'ordre du roi de quitter la salle des états généraux, les députés du tiers état répondent, par la voix de Mirabeau : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous ne partirons que par la force des baïonnettes".
Naissance du grand couturier Ted Lapidus (décès le 29 décembre 2008), qui habilla Brigitte Bardot, Marie Laforêt et Alain Delon.
Mort de l´écrivain et musicien Boris Vian (né le 10 mars 1920), auteur de "L'écume des jours", et de 'J'irai cracher sur vos tombes" publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Une bombe explose à bord d´un Boeing 747 d'Air India. L'avion tombe dans l´Atlantique et fait 329 morts dont 270 canadiens.
La ministre de la santé et de la famille Michèle Barzach annonce que la publicité pour les préservatifs va être autorisée.
Faisant suite au génocide des Tutsis au Rwanda, l'ONU autorise l'intervention de la France avec l'opération Turquoise.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le parc Big Bang Schtroumpf est inauguré à Maizières-les-Metz, en Moselle. Il prendra successivement les noms de Walibi Schtroumpf, Walibi Lorraine puis Walygator Grand-Est.
Le réalisateur américain Steven Soderbergh obtient la palme d'or du festival de Cannes 1989 pour le film "Sexe, Mensonges et Vidéo". L'affiche de cette édition célèbre le bicentenaire de la révolution avec une femme vêtue d'un bonnet phrygien.
Arrestation du fugitif collaborationniste Paul Touvier, dans un prieuré intégriste niché au cœur du vieux Nice.
Démarrage de la SEPT, nouvelle chaîne de télévision. Diffusée par le satellite TDF1, elle n'est à l'époque accessible que par une minorité de français.
Mort de l´Ayatollah Khomeini, 'guide suprême' de la Révolution islamique iranienne.
Sur la place Tian'anmen, l'armée chinoise réprime dans le sang le mouvement de protestation qui dure depuis le 15 avril. Le nombre de morts liés à ces événements oscille entre 241 et 7000 selon les sources.
L'espagnole Arantxa Sanchez gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros, face à l'allemande Steffi Graf, avec le score de 7-6, 3-6, 7-5.
L'américain Michael Chang gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Stefan Edberg avec le score de 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2
Quelques évènements qui suivent le .
Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
Mort du comédien français Jean Bouise (né le 3 juin 1929), césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour le film "Coup de tête".
Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.
Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.
François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
Le général Jaruzelski est élu Président de la République en Pologne.
L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989, sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.
Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu Président de l´Iran.
Ça s'est passé en 1989
En France, on célébre en 1989 le bicentenaire de la révolution française.
L'année 1989 est une année d'évolutions favorables à la démocratie et à l'égalité dans plusieurs pays. L'Autriche et la Hongrie entreprennent le démantèlement du rideau de fer. Le 4 Juin, les premières élections démocratiques ont lieu en Pologne. En Allemagne, le mur de Berlin tombe le 9 Novembre. Le 24 Novembre, la révolution de Prague triomphe. Les manifestations en Roumanie conduisent à l'arrestation et à l'exécution de Nicolae Ceausescu, le 25 décembre. En Afrique du Sud, l'apartheid recule à grand pas, et on attend la libération de Nelson Mandela. La Chine résiste cependant aux évolutions de la liberté, avec la répression du 'Printemps de Pékin'.
Comme pour encourager ces changements, c'est en 1989 que Tim Berners-Lee invente le Word-Wide-Web avec les liens hypertextes : deux ans plus tard, il publie la première page Web sur Internet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1989
- Les évènements datés de l'année 1989
- Le quiz de l'année 1989
- Les évènements de juin 1989
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1989
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1989
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
