Les fêtes et coutumes du
Le 23 janvier 1993 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un samedi en 1993. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 8 mois et 11 jours, soit un total de 11942 jours.
Quelques évènements du 23 janvier.
Naissance d'Henri Beyle, écrivain sous le nom de Stendhal (mort le 23 mars 1842), auteur du roman "Le Rouge et le Noir" et d'une œuvre moins connue, "Mémoires d'un touriste", qui décrit ses voyages en France et en Italie.
Décès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave Doré (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".
Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.
Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault.
La cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Patrick Sébastien présente sur TF1 l'émissions de télévision "Le Grand Bluff". Avec ce jour là plus de 17 millions de téléspectateurs, c'est l'émission de divertissement regardée par le plus grand nombre de personnes.
Signature à Moscou de l´accord de désarmement. Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George Bush.
Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.
Une loi abroge la loi de 1803 sur les prénoms, décrétée par Napoléon, qui interdisait l'usage d'un prénom non issu du calendrier. Le choix du prénom de l'enfant par les parents reste cependant réglementé.
A Prévessin-Moëns, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude Romand tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.
Arrestation à Palerme, de Salvatore Riina, dit Toto Riina, numéro 1 de la mafia italienne en Sicile.
La Knesset (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.
Décès de l´actrice américaine Audrey Hepburn (née le 04/05/1929), premier rôle dans "Diamants sur canapé".
Elu le 3 novembre 1992, Bill Clinton est investi président des Etats-Unis.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !
Mort du catcheur et acteur français André Roussimoff, dit André The Giant ou André le Géant du fait de son physique plus que remarquable (2m24 pour 235 kgs).
Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".
Mort du cinéaste américain Joseph Mankiewicz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".
Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.
En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.
Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.
Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de janvier 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
