Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 décembre 1968 on fête Armand et Victoire.

Le 23 décembre tombe un lundi en 1968. C'est le 358ème jour de l'année, et il reste 8 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.

William Shakespeare

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 9 mois et 13 jours, soit un total de 20741 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1968

Quelques évènements du 23 décembre.

23/12/0558

A la mort du roi de Paris Childebert 1er, Clotaire 1er réunifie le royaume des Francs, comme sous le règne de Clovis.

Le duc de Guise est assassiné au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III.

René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ.  Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.

Naissance de Carla Bruni. mannequin puis auteure-compositrice-chanteuse. En 2008, elle épouse le président de la république Nicolas Sarkozy.

La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.   

La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle. 

Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.

Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.

Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.

Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Richard Nixon est élu Président des Etats-Unis.

Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.

Moussa Traoré participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.

Naissance de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (décès le 13 juillet 2022), révélée au cinéma dans le film "Rouge Baiser" de Véra Belmont, en 1985.

Dario MorenoMort du chanteur et acteur turc francophone Dario Moreno (né le 3 avril 1921). Ses chansons "Si tu vas à Rio" et "Brigitte Bardot" nous rappellent sa jovialité. 

Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe Katerine, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".

François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film "Baisers volés".

Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".

Quelques évènements qui suivent le .

Trois astronautes américains observent la lune pendant vingt heures, à seulement 70 km de cette planète, à bord de la capsule Apollo 8.

La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique Venera 5 à destination de Vénus.

Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.

Richard Nixon devient président des Etats-Unis.

Mort du Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix en 1958 pour ses actions à l'égard des réfugiés.

Mort de l´acteur de films d´horreur Boris Karloff (né le 23 novembre 1887), interprète parfait du monstre de Frankenstein.

Yasser Arafat devient président de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr